C’est un constat : généralement peu de joueurs et joueuses pro de handball peuvent se vanter de connaître le monde de l’entreprise. Cela est généralement source d’anxiété pour votre reconversion post carrière.
Cependant, rassurez-vous, il y a plusieurs façons de profiter de votre carrière pro et des outils à votre disposition pour découvrir le monde de l’entreprise et être mieux armé pour la suite.
1ère solution : Intéressez-vous aux partenaires de votre club
Généralement, aller parler aux partenaires du club après le match, participer à un diner partenaires, n’est pas du goût de tous les joueur(se)s : nous ne sommes pas tous égaux devant le fait de parler à des inconnus, et en tant que joueurs nous n'y voyons pas toujours d’intérêt ! Détrompez-vous… car ces personnes là peuvent vous être très utiles ! Vous êtes-vous déjà intéressé(e)s au poste ou au secteur d’activité de ces partenaires que vous rencontrez dans le salon VIP ? Et si cela correspondait à un secteur qui vous plait pour la suite ? Si ces gens-là investissent dans votre club de handball, ils pourront être sensibles à votre projet de reconversion et à vous ouvrir les portes de leur boîte : pour une matinée, une journée, ou un peu plus ! Et si vous avez l’âme d’un entrepreneur, certains partenaires du club pourraient aussi être des futurs investisseurs ou partenaires de votre boîte.
2ème solution : Servez vous des partenaires reconversion de l’AJPH/FFHB
L’AJPH/FFHB a développé des partenariats « reconversion » afin de vous aider dans votre reconversion. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de passerelles privilégiées avec des entreprises généralement nationales ayant des unités en local.
Pour l’instant, nous comptons par exemple 2 partenaires reconversion.
- Secteur bancaire : la BPCE.
- Secteur assurance prévoyance : Swiss Life
Après études de votre CV, nos contacts se mettront en contact avec vous et évalueront votre projet. Vous êtes intéressés par vous reconvertir dans ce milieu ? ils vous proposeront des solutions adaptées : visite de leurs infrastructures, rencontres avec des personnes clés, plan de formations internes. Pour plusieurs joueur(se)s, cette mise en relation a débouché sur un poste à la sortie de leur carrière sportive.
3ème solution : participez au programme d’immersion en entreprise lancé par la cellule.
En 2019, la cellule en collaboration avec Ataxen a lancé un programme d’immersion en entreprise et a débuté avec 6 joueurs. Au programme : 3 jours de formation (pour découvrir le monde de l’entreprise, comment faire un CV, comment passer un entretien, parler des compétences que vous avez développées et qui peuvent être valorisées, interventions d’anciens pro, de personnes du monde de l’entreprise) et ensuite 35h de stage d’immersion en entreprise : réparties en demi journée, journée, selon votre emploi du temps. Notre collaborateur, vous accompagne dans la définition de votre projet et recherche de l’entreprise. Pour plus d’infos, rdv sur la page dédiée à ce programme.
Vous vous apprêtez à entrer sur le marché du travail, mais savez-vous bien comment valoriser vos 5, 10, 15 années de sportif professionnel? On vous dit que vous avez des compétences transférables, mais comment les décrire à un recruteur qui peut-être ne connait rien au sport?
Pour votre info, après sondage Linkedin (2018), les compétences les plus attendues par les employeurs sont les suivantes (dans l’ordre) :
- Autonomie
- Rigueur
- Travail d’équipe
- Sens de l’organisation
- Réactivité
- Adaptation
- Sens de la communication
- Gestion du stress
- Prise de décision
Ce sont des compétences qui vous parlent en tant que sportif ? Il est important de les identifier, les approprier et les valoriser face à un recruteur.
Vous pouvez vous faire aider : Par exemple, le dispositif
Sport Compétences vous permettra de vous approprier ces compétences transférables, d’apprendre à les valoriser face au recruteur et d'en recevoir la reconnaissance du monde de l’entreprise. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à jeter un oeil sur le livre
Le Sport des médailles et après de Véronique Barré.
Il est normal que vous n'ayez jamais eu à rédiger de CV de votre vie ! C'est normal.. et ça s'apprend. Voyons ici, comment faire un CV quand on a été sportif(ve) professionnel.
Comment rédiger votre CV ?
Il sera quasiment la retranscription de votre bilan personnel (cf fiche correspondante).
Il représente un inventaire concis de votre expérience, de votre formation ainsi que de vos traits personnels concernant un emploi.
Destiné à l’employeur, il doit montrer ce que vous avez à offrir pour le poste sollicité. En étant sportif(ve) pro, vous pouvez penser que vous avez peu d'expériences à y faire figurer. Il faut montrer à travers votre CV, les compétences développées pendant votre carrière que vous souhaitez mettre au service de l'entreprise.
Les 6 rubriques d’un CV :
- Etat civil et coordonnées :
La seule obligation est d’indiquer votre prénom, nom, adresse et téléphone.
Il n’y a ni règle en ce qui concerne la situation familiale, l’âge et la nationalité.
A vous d’apprécier s’ils sont réellement un atout pour obtenir un RDV.
- Titre et objectif professionnel :
Le titre n’est pas obligatoire mais il peut faciliter la lecture.
De préciser votre projet ou votre objectif professionnel peut permettre au recruteur de savoir très rapidement, ce que vous proposez et la pertinence de votre candidature pour le poste. Vous pouvez en dessous de la photo, inclure un petit paragraphe de présentation avec votre situation actuelle et l'objectif recherché ou votre projet professionnel.
- Expérience professionnelle :
Vous évoquez votre parcours sportif avec le nom du club, le palmarès, si vous aviez un rôle particulier (capitaine par exemple).
Si vous avez effectué des stages ou occupé un emploi, vous indiquerez les dates, le(s) métier(s) ou stage(s) exercé(s). Il faudra notamment compléter par les responsabilités occupées ainsi que les tâches effectuées.
Cette rubrique doit comprendre :
-
- votre niveau d’études et le(s) diplôme(s) obtenu(s)
- des formations complémentaires, surtout si elles sont en rapport direct avec votre objectif professionnel.
Votre expérience de sportif de haut-niveau et/ou professionnel vous a permis de développer un certain nombre d’aptitudes opérationnelles telles que la combativité, le sens de l’effort, le dépassement de soi, la gestion du stress, l’esprit d’équipe, l’apprentissage de langues étrangères, l'adaptabilité..) qui peuvent être transférables dans le monde de l’entreprise. Faites les apparaître sur le CV ! C'est essentiel de traduire votre carrière sportive en compétences transférables à l'entreprise.
Traditionnellement placée à la fin, cette rubrique peut apporter une dimension complémentaire à votre CV. Elle peut servir de sujet de conversation aux recruteurs qui, généralement, apprécient de vous entendre parler de ce qui vous anime. Vous pouvez également ajouter les distinctions individuelles que vous avez reçues, les expériences diverses qui vous ont façonnées.
Si vous n’êtes pas obligé de créer une rubrique pour les langues étrangères et les compétences informatiques, n’oubliez pas de les indiquer, si cela constitue un de vos points forts.
Remarques :
- Photo : Il n’y a pas d’obligation de mettre de photo.
- Au regard de la forme, quel modèle de CV adopter ?
Vous en trouverez un grand nombre d’exemples sur internet et vous pourrez vous inspirer de celui qui vous « ressemble » le plus. Par exemple
canva est un outil simple qui vous permet d'avoir un CV agréable visuellement. Nous avons également un modèle word assez simple que tu peux adapter :
à télécharger ici.
Quand vous allez indiquer dans votre CV, ce que vous pouvez faire pour un employeur, vous pourrez vous servir des exemples de verbes suivants :
PLANIFIER GERER ANALYSER
GUIDER PREPARER CREER
COORDONNER ORGANISER PARTICIPER
SUPERVISER CONCEVOIR ELABORER
COMMUNIQUER DIRIGER CONSTRUIRE
ENTREPRENDRE PROMOUVOIR UTILISER
Source : CARRIERE SPORTIVE Projet de vie de Franck BOUCHETAL-PELLEGRI-Véronique LESEUR-Nadine DEBOIS
Tu souhaites te faire accompagner dans cet exercice ? Véronique Barré de Trajectoires Performance a développé un atelier CV qui vise à aider le sportif à valoriser dans son CV ses compétences issues de sa pratique sportive, sous l'angle spécifique de la discipline.
N'hésite pas à la contacter !
N'hésite pas également à contacter le responsable reconversion de l'AJPH pour une relecture de ton CV.
Il n’est pas aisé de passer son premier entretien à un âge « avancé » - sans offense 😊 (quand la plupart des gens non sportifs les passent au début de leur carrière professionnelle). Cependant vous avez des atouts !
Tout d’abord sachez qu’une entreprise comme Swiss Life ou Caisse d’Epagne par exemple, partenaires reconversion de l’AJPH/FFHB, peuvent vous aider à simuler des entretiens d’embauche. Sollicitez nous pour plus d'infos.
Quelques règles de l’entretien :
- Prenez toutes les précautions nécessaires pour être à l’aise : arrivez en avance, soyez habillé de façon confortable mais professionnelle (renseignez-vous sur les « codes vestimentaires » selon le secteur), sachez bien qui vous reçoit,…
- Munissez-vous de ce qui peut vous être utile : bloc-notes, stylo, agenda, CV, photocopies de diplômes, lettres de recommandation, photographie récente, votre courrier de candidature…
- Venez en entretien en sachant bien pour quelles raisons le poste vous intéresse ;
- Soyez calme et détendu quoi qu’il arrive : pensez que cet entretien sert à mieux vous connaître, pas à vous piéger ;
- Soyez ponctuel et disponible pour rester le temps qu’il faudra ;
- Préparez avant l’entretien, un argumentaire adapté à l’emploi que vous visez en vous appuyant, par exemple, sur votre bilan personnel ;
- Récapitulez avant l’entretien, les principales qualités requises pour l’emploi et réfléchissez sur leur adéquation avec votre propre personnalité et les compétences que vous avez développées en tant que joueur ou joueuse pro : toujours lier une expérience à une compétence (« j’ai été capitaine, je suis donc à l’aise dans le leadership d’un groupe ». « Le fait de jouer dans une équipe fait que je n’aurais aucun soucis à m’intégrer dans une équipe. » « J’ai joué dans plusieurs équipes, je n’aurais aucun soucis pour m’adapter à votre fonctionnement » etc.) ;
- Laissez votre (vos) interlocuteur(s) prendre l’initiative mais soyez prêt à prendre votre part dans le déroulement de l’entretien (en posant des questions sur les conditions de travail, le salaire, les perspectives d’évolution…, en vous informant des délais de décision suite à l’entretien…). Il peut être très bien vu de poser également des questions pour montrer que le poste vous intéresse réellement ! Préparez deux trois questions à poser au recruteur.
Les erreurs à éviter :
- Compter sur la spontanéité d’un entretien non préparé ;
- Vous présenter dans une tenue négligée ou excentrique ou dans laquelle vous n’êtes pas à votre aise ;
- Vous préparer au dernier moment et chercher un document ou le nom de la personne à voir ;
- Aller au RDV sans rien savoir de l’entreprise ou de l’établissement ;
- Paraître agressif : vous offusquer des questions posées, parler du salaire avant la fin de l’entretien ;
- Donner des réponses floues, ou bien parler avec méfiance ;
- Raconter sa vie et parler trop longuement aux questions sur vos emplois, formations antérieures ou vos contraintes familiales ;
- Etre négatif à propos d’autres employeurs ou d’autres entreprises ou établissements (conflits, déceptions, reproches) ;
- Mentionner des traits de caractère préjudiciables ;
- N’avoir aucune question à poser ;
- Refuser de répondre à une question, sans expliquer vos raisons ;
- Partir sans avoir évoqué la suite qui sera donnée à l’entretien (autre RDV, délai pour la décision…) ;
- Après l’entretien : n’hésitez pas à envoyer un courriel de remerciement, en indiquant que vous avez apprécié de rencontrer la ou les personnes en charge du recrutement.
Les questions pièges (à préparer en amont) :
- Pourquoi vous embaucher vous plus qu’un autre ?
- Quel poste souhaitez-vous occuper dans trois ans ?
- Que détestez-vous chez les autres ?
- Citez moi 3 de vos qualités et 3 de vos défauts ?
- Quelles sont vos prétentions salariales ?
La lettre de motivation va vous permettre d’exprimer vos envies et vos attentes, vis-à-vis de votre éventuel employeur.
Elle doit répondre à un double objectif : vous présenter et donner envie au recruteur de vous proposer un entretien
Pour cela, 4 principes seront notamment à respecter :
-
- elle est courte (1page)
- elle est adaptée au lecteur et s’adresse à 1 personne (1 entreprise) en particulier
- elle est personnelle (elle reflète vos motivations, votre projet professionnel, vos envies…)
- la présentation doit en être impeccable (sans fautes d’orthographe et avec des formules de politesse…)
- Un exemple d’organisation de la lettre :
- 1er paragraphe : justifiez votre candidature
Montrer que vous connaissez l’entreprise ou l’établissement
-
- 2ème paragraphe : évoquez vos compétences.
Mettez l’accent sur vos principales réalisations et votre expertise.
Donnez une réponse précise et concise à la question : « que proposez-vous d’apporter à l’entreprise ou l’établissement que vous désirez intégrer ? »
-
- 3ème paragraphe : proposez un RDV ou sollicitez le de manière directe et affirmée
- Conclusion : terminez par une formule de politesse et n’oubliez pas d’apposer votre signature en bas, à droite de la lettre.
- Lexique de la lettre de motivation :
Décrire vos réalisations :
Dans la lettre de motivation, lorsque vous décrivez des tâches, des missions et/ou des réalisations que vous avez accomplies, vous pouvez vous servir des exemples suivants de verbes descriptifs et/ou des verbes d’action ci-dessous :
PREPARÉ ÉLABORÉ ETUDIÉ
AMÉLIORÉ COORDONNÉ RÉFLÉCHI
COMPLÉTÉ GÉRÉ CONSTRUIT
CRÉÉ EVALUÉ COMMUNIQUÉ
ORGANISÉ NÉGOCIÉ ADMINISTRÉ
ÉTABLI MIS EN ŒUVRE FABRIQUÉ
DÉVELOPPÉ IMAGINÉ MIS EN PLACE
- Décrire vos qualités et vos atouts :
Dans la lettre de motivation, lorsque vous voulez identifier vos qualités, vous trouverez, ci-dessous, des exemples de mots. Prenez ceux qui vous correspondent le mieux
CONSTRUCTIF AUTONOME PRÉCIS HONNÊTE
BATTANT(E) ESPRIT D’ÉQUIPE RÉALISTE BIEN ORGANISÉ
METHODIQUE ESPRIT D’INITIATIVE ESPRIT D’ANALYSE PERSPICACE
GESTION DU STRESS RÉACTIF ESPRIT CRITIQUE SAIT FAIRE FACE À L’ÉCHEC
SENS DE L’EFFORT ATTENTIF IMAGINATIF CAPACITÉS DE COMMUNICATION
RIGOUREUX(SE) COMPÉTITIF NÉGOCIATEUR INTUITIF
ESPRIT DE DÉCISION RESPONSABLE ESPRIT DE RECHERCHE CURIEUX(SE)
SOCIABLE CRÉATIF PUGNACE TRAVAILLEUR(SE)
OPTIMISTE FLEXIBLE PATIENT(E) VOLONTAIRE
- Les suites de la lettre de motivation :
Si vous n’avez pas de réponses après 10 jours, vous pouvez renvoyer un courriel, en rappelant votre nom, l’objet et ce qu’il en est de votre candidature.
Source : CARRIERE SPORTIVE Projet de vie de Franck BOUCHETAL-PELLEGRI-Véronique LESEUR-Nadine DEBOIS
La réponse est oui ! Certes, les clubs ne vont pas vous recruter sur la base de votre profil Linkedin, cependant dans le cadre de votre reconversion, ou envers les partenaires du club, voire même de potentiels sponsors privés, cela peut avoir du sens. Cela est d'ailleurs très efficace pour construire et étoffer un réseau de contacts pertinents. Et puis c’est un bon moyen de communiquer, rester informé et partager son expertise.
Quelques conseils pour un profil optimisé, attractif et pertinent :
- Utilisez une photo de profil professionnelle : vous pouvez utilisez une photo de vous en maillot de joueur avec fond neutre (les photos individuelles de début de saison par exemple) ou une photo en habit « civil », costume de club par exemple.
- En photo de couverture, si vous êtes joueur(se) en activité vous pouvez mettre une photo de vous en match.
- Votre slogan : accrocheur, succinct, descriptif votre profession (Par exemple : Joueur(se) du club XXX et kinésithérapeute en formation).
- Votre résumé : dites qui vous êtes en donnant aux autres l’envie de vous connaître, vous et votre vision/mission en tant que professionnel. Mentionnez les points clés de votre profil, vos spécialités, projets et compétences succinctement (en tant que joueurs on développe des compétences si si ! Identifiez-les). Mettez également si vous êtes en reconversion ou non. Si vous avez déjà une formation finalisé et que vous êtes diplômés notamment dans le paramédical par exemple, mettez le en parallèle de votre profession de joueur(se).
- Vos expériences professionnelles : décrivez votre parcours professionnel. Mettez chaque club par lequel vous êtes passés, indiquez votre palmarès si vous le souhaitez, mettez en avant des évènements, missions qui vous ont marqués (les missions d’intérêt général par exemple).
- Votre formation et vos diplômes : valorisez votre cursus
- Vos compétences et expertises : indiquez vos expertises avec la fonction skills. Faites-les valider sur votre profil par vos relations.
Autres conseils :
- Personnalisez votre URL : indiquez votre nom dans l’adresse URL pour dynamiser votre présence en ligne sur les moteurs de recherche.
- Ajoutez des projets spécifiques, professionnels ou pas : comme l’adhésion à une asso, la participation à des évènements caritatifs..
- Intégrez vos sites, comptes twitter, profil facebook… notamment s’ils sont utilisés à titre professionnel.
Comment étoffer et dynamiser son réseau ?
- Linkedin fonctionne avec des « connexions » à d’autres personnes. Trouvez un bon équilibre entre quantité, qualité et diversité. Cherchez par exemple d’autres joueurs, des managers de clubs, des partenaires de clubs, des représentants de sponsors individuels, d’équipementiers, des journalistes, des personnes influentes du milieu du sport.
- Regardez qui a consulté votre profil : vous pourrez découvrir qui s’intéresse à vous et éventuellement les recontacter.
- Validez les compétences (skills) de vos relations afin de leur donner du crédit.
- Restez en contact : en aimant les actualités de votre réseau, en partageant leur news.
Pour rédiger un mail efficace, il y a quelques règles à suivre :
Court et précis (5 à 7 mots) qui précise votre démarche. Ex : Mise en relation; Réservation salle ; Demande de devis… A bannir l’absence d’objet, peu cordial.
Si vous ne connaissez pas votre interlocuteur, débutez avec "Madame, Monsieur" plutôt qu'un simple "Bonjour". Allez à l'essentiel, soyez factuel. Aérez bien votre texte, en ajoutant si besoin du gras pour les éléments importants (date, adresse, prix...) ou en soulignant les mots clés. Sans en abuser. Pensez à aller à la ligne, la lecture n'en sera que plus confortable pour votre interlocuteur.
Dans le champ principal "
A", mettez-la ou les personnes à qui vous écrivez principalement.
Dans le champ "
CC", mettez celles qui doivent être qu’informées mais pas nécessairement vous répondre. Dans le champ "
CCI" (copie cachée), les personnes que vous souhaitez inclure dans la boucle sans qu’elles voient les autres destinataires et vice-versa.
Orthographe, grammaire
Relisez-vous bien avant d’envoyer votre courrier pour traquer une éventuelle dernière coquille. Vous éviterez ainsi d’oublier une pièce jointe dont vous faites mention dans le texte...
Il peut arriver d'oublier l’essentiel : Indiquer à son interlocuteur nos coordonnées…Le plus simple est d'intégrer une signature automatique à vos e-mails.
Tout dépend à qui vous écrivez. Dans un cadre professionnel, c’est trop familier. Avec vos amis ou votre famille, aucun problème !
Dans un cadre professionnel, préférez une formulation affirmative : "
Je reste à votre disposition pour..." plutôt qu'une phrase négative "
N'hésitez pas à revenir vers moi". Pour le mot de fin, "
Cordialement" est une formulation assez passe-partout, qui remplace le "Salutations" d'une lettre manuscrite, un peu trop formel dans un email.
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