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Développer une franchise

Au porte de l’autoentrepreuneriat, la création ou développement de franchise est également une solution pour les sportif(ve)s en reconversion.

C'EST QUOI UNE FRANCHISE ?

DÉFINITION

La franchise est un mode de commercialisation de produits et de services qui repose sur un contrat de collaboration entre d’une part, une entreprise, le franchiseur, et d’autre part, une ou plusieurs autres entreprises, les entreprises en franchise. Franchiseur et franchisés restent juridiquement et financièrement indépendants.

Dans le cadre de ce contrat de collaboration (le contrat de franchise), le franchiseur accorde au franchisé le droit d’exploiter une entreprise conformément au concept qu’il a mis au point et assiste le franchisé dans la mise en œuvre de ce concept.

En contrepartie, le franchisé s’engage à respecter les règles du réseau de franchise et paie un droit d’entrée et des redevances de franchise au franchiseur.

AVANTAGES DE LA FRANCHISE

Les principaux avantages de la franchise pour le franchisé sont :

  • de pouvoir démarrer et exercer une activité déjà testée par le franchiseur : Il peut s’appuyer sur le savoir-faire et la notoriété de la marque de son réseau de franchise pour réussir. La création devient ainsi moins risquée.
  • de bénéficier d’un accompagnement de tous les instants de la part du franchiseur : Formation initiale, formation continue, animation de réseau, assistance technique… le franchiseur est toujours présent aux côtés du franchisé.
  • de profiter des facilités et des infrastructures d’un groupe tout en restant indépendant : Outils de gestion, plate-forme logistique, site internet, central d’appels…

FRANCHISEUR ET FRANCHISÉ

Le franchiseur est un entrepreneur qui a mis au point un concept original et qui l’a exploité avec succès dans des unités pilotes.

Il est propriétaire d’une marque et/ou d’une enseigne et dispose d’un savoir-faire. Il souhaite les exploiter et les développer par la mise en place d’un réseau de franchise.

Le franchisé est un entrepreneur indépendant sélectionné par le franchiseur. Il a le droit d’exploiter le concept du franchiseur et d’ouvrir un ou plusieurs établissements au nom de l’enseigne qui appartient au franchiseur.

Le franchisé profite de l’expérience et du savoir-faire du franchiseur. Il bénéficie aussi d’une assistance commerciale, technique et logistique.

En contrepartie, le franchisé est tenu de respecter les obligations prévues dans le contrat de franchise (en terme de qualité, de processus, de gestion, etc.).

Il acquitte au franchiseur un droit d’entrée et des redevances de franchise.

DOMAINES ET SECTEURS CONCERNÉS

La franchise est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité : franchise commerciale (alimentation, équipement de la maison et de la personne, beauté, etc.) mais aussi franchise de services (restauration, hôtellerie, coiffure, immobilier, aide à domicile, etc.).

PROGRAMMES CONCRETS DE DÉVELOPPEMENT DE FRANCHISES

OFFRE DE FRANCHISE : APPART FITNESS

Salles de sport

Vous recherchez une enseigne en plein développement qui prône des valeurs morales fortes et pérennes ; santé, proximité, bien-être et satisfaction client…?

Vous souhaitez fédérer votre équipe autour d’un projet commun, ambitieux et motivant…?

Vous cherchez à créer votre emploi ou à booster votre club existant avec un buisness model à forte valeur ajoutée…?

Vous avez une vraie passion pour le sport, un sens aigu du commerce et des relations humaines, une grande disponibilité et l’envie réelle de devenir un entrepreneur…?

Contactez-nous et rejoignez un groupe dynamique en plein essor !

OFFRE DE FRANCHISE

Concept de décoration

Ce produit de marque Française est un concept de décoration de standing qui permet de donner à une façade extérieure ou à un intérieur de maison, un charme et un cachet incomparable. C’est un enduit (Matériaux de construction), pierre artificielle, qui se sculpte et s’adapte aux spécificités géographiques locales et aux désirs du client .
Fort d’une expérience de 12 ans dans l’utilisation de ces produits, les propriétaires de la marque ont décidé de développer le produit dans toute la France sous forme d’exploitation en « licence de marque ».
Rejoindre cette aventure, c’est l’opportunité de s’épanouir dans un environnement stimulant, de développer vos compétences et de booster votre esprit d’entreprendre avec un produit de très haute qualité.
Collaboration, esprit d’équipe, respect du client, ce sont les valeurs qui animent au quotidien les collaborateurs du groupe, qui vous permettront de relever un challenge à la hauteur de vos ambitions.

Description de la politique de développement :
Dans le cadre de son développement, l’entité recrute des licenciés pour développer le concept dans des zones déterminées. Le calendrier de développement se présentant de la façon suivante :

  •  En 2021, recrutement de 5 licenciés sur des zones à définir en fonction de la qualité des candidatures. La période Mai 2021/Septembre 2022 sera une période gelée en terme de développement pour assurer le bon développement de ces 5 premières licences. Formation, suivi commercial, ajustement des différents services, consolidation de la prestation sur les zones déterminées seront la priorité des propriétaires pour faire de ce premier recrutement un succès qui déterminera la suite.
  • A partir de Septembre 2022, lancement d’un recrutement supplémentaire de 15 licenciés Déploiement dans les zones non occupées.
  • Premier semestre 2024, lancement d’un recrutement supplémentaire de 30 licenciés.
  • Deuxième semestre 2025, lancement d’un recrutement supplémentaire de concessionnaires afin de couvrir l’intégralité du territoire Français fin 2026.

Cette montée en puissance est établie par les propriétaires pour optimiser le développement de chaque ouverture, développer le chiffre d’affaire et exploiter de façon optimale chaque zone de chalandise. A chaque étapes du développement le licencié va bénéficier d’un conseil personnalisé en
prospection, commerce, savoir-faire spécifique, SAV, qui aura fait l’objet de la signature d’un contrat de conseils et d’assistance.

Missions principales d’un licencié :
Pour réussir l’exploitation d’une licence, le licencié devra en priorité :

  • Promouvoir et vendre la gamme de produits à une clientèle de prospects définie dans une zone définie. Le concessionnaire étant maître de ses propres objectifs.
  • Développer sa propre clientèle sur zone et transformer les prospects en clients.
  • Constituer une équipe solide de deux intervenants de chantier pour la bonne application de laprestation.
  • Assurer le suivi des chantiers afin de développer un service de qualité en adéquation avec la qualité du produit.

Profil idéal d’un concessionnaire :
– Profil d’entrepreneur pour travailler à son compte.
– Dynamique, excellent relationnel et excellente qualité d’écoute.
– Un réseau établi dans le métier du bâtiment serait un plus.
– Formation de Niveau III (bac+2) en commerce ou expérience commerciale.
– Base de management pour manager l’équipe sur le chantier.
– Autonome, organisé et tenace.