Logo

Se faire accompagner : Trouver son orientation

Tu souhaites te faire accompagner pour trouver ton orientation ? C’est normal. Si pour toi, devenir “joueur ou joueuse pro” était une évidence, trouver l’orientation pour ton après carrière sportive peut être moins facile.

Ne t’inquiète pas, nous nous sommes entourés d’une équipe d’experts qui proposent services et programmes pour t’aider à trouver LA bonne orientation.

FAIRE UN BILAN D'ORIENTATION ?

Se poser les bonnes questions…

QU'EST CE QUE C'EST ?

Les bilans d’orientation visent à permettre aux jeunes, mais aussi à des adultes, d’obtenir des réponses sur eux-mêmes, savoir où ils en sont pour avoir une idée d’où aller. Il peut arriver de se sentir perdu, de ne pas être capable de cibler un parcours scolaire ou/et professionnel digne de son intérêt. C’est à ce moment de questionnement chez la personne que l’orienteur(rice) intervient.

Le bilan d’orientation peut consister en un plan d’action devant permettre à chacun, de choisir l’avenir qui lui permettra de s’épanouir et se réaliser professionnellement. Grâce à des entretiens, des tests précis, les sportif(ve)s pourront identifier leurs intérêts, leurs aptitudes et les voies professionnelles qui leur sont adaptées.  L’orienteur(rice) pourra définir de réels objectifs avec la personne « coachée », pour l’amener d’un point A vers un point B.

QUELS OBJECTIFS ?

Au cours d’un bilan d’orientation, les entretiens seront orientés vers les centres d’intérêt et se mêleront aux informations concrètes sur les formations.

Pour les adultes : le format pourra, bien sûr, différer de celui proposé aux plus jeunes, mais l’objectif restera le même : trouver une voie qui pourra rendre la personne plus épanouie au quotidien, préparer au mieux sa “deuxième carrière” et l’amener vers une meilleure connaissance de soi. Après échange avec le professionnel et diagnostic de tes besoins, on pourra peut-être, dans ce cas, parler + de bilan de compétences que de bilan d’orientation.

À QUEL MOMENT ?

On peut ressentir le besoin d’avoir recours à un orienteur(rice) pour définir ses projets à de nombreux moments de sa vie, que ce soit, par exemple, lorsque la question d’une filière se pose en seconde, lorsqu’il faut répondre à Parcoursup. Le bilans peuvent aussi, tout à fait se réaliser à l’âge adulte, dans le cadre d’une volonté d’insertion ou de reconversion professionnelle.

COMBIEN ÇA COUTE ?

Faire un bilan d’orientation avec un professionnel, cela a un coût. Le coût dépend évidemment de la durée et du type de bilan. Cela peut aller de 500 à 2500€. Généralement, ils sont financables par le biais du CPF (Compte de formation).

La cellule FIR a négocié une offre de bilan au tarif resseré de 300€ pour le public “centre de formation”. Pour plus d’information, se rapprocher de nous.

Par ailleurs, depuis juillet 2020, les sportif(ve)s et entraîneurs pro peuvent bénéficier de 20h d’accompagnement gratuites en reconversion dans le cadre du dispositif Appui Conseil Carrière. Plus d’infos ici.

À NE PAS RATER : L'APPUI CONSEIL CARRIÈRE

Depuis juillet 2020, un programme d’accompagnement en reconversion permet aux joueur(se)s pro et entraineurs pro de bénéficier de 20h gratuites (!) d’accompagnement en reconversion avec un cabinet professionnel. Attention les places sont limitées. Plus d’infos ici.

DES BILANS PROPOSÉS PAR NOTRE ÉQUIPE D'EXPERTS

Bien avant l’arrivée de l’ACC, nous avions l’habitude de travailler avec plusieurs cabinets spécialisés dans l’accompagnement des sportif(ve)s pro. Chaque expert a sa manière de travailler, son approche et nous considérons que chaque joueur(se) peut trouver chaussure à son pied. Ces bilans là sont souvent affaire de feeling : n’hésite pas à regarder leur fiche, les appeler pour savoir avec qui tu veux travailler.

BILANS DE TRAJECTOIRES PERFORMANCE

(Basé dans l'Ouest de la France et online)

Trajectoires Performance est créée en 2003 pour aider le sportif à réussir sa carrière et la placer dans un projet de vie global, où performance sportive et anticipation de l’après-carrière sont pensées et organisées en complémentarité.

Ils proposent notamment les bilans et programmes suivants (clique pour plus d’infos) :

Le Dispositif Club Citoyen Collectif Sports forme et accompagne les clubs pour leur permettre d’être acteur de la reconversion de leurs joueurs et joueuses. 

 

Le Dispositif Sport Compétences prépare les sportifs à leur insertion professionnelle en leur permettant, avec les entreprises partenaires, de valider les compétences développées dans leur pratique sportive. Pour plus d’infos, se rendre sur la page programme dédiée.

 

 

Cabinet habilité dans le cadre du dispositif ACC.