Logo

Se faire accompagner : Identifier ses compétences

Généralement lorsque nous sommes sportif(ve)s pro, nous avons du mal à nous rendre compte en quoi nous sommes “bons” ou pourrions être bons pour deuxième carrière. Pourtant, les sportif(ve)s développent énormément de compétences transposables au monde de l’entreprise.

Il peut parfois être utiles de les identifier, pour savoir ce vers quoi nous voulons nous diriger et ce dans quoi nous pourrions être compétent(e)s. Souvent confondus avec les bilans d’orientation, la frontière est fine. Cependant après un premier échange et diagnostic avec notre équipe d’experts, tu pourras être orienté(e) vers le programme qui correspond le plus à ton projet.

FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Se poser les bonnes questions…

QU'EST CE QUE C'EST ? OBJECTIFS

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, en appui (si possible) d’un projet d’insertion, d’évolution ou de reconversion professionnelle et, le cas échéant, de formation.

COMBIEN ÇA COUTE ?

Faire un bilan de compétences avec un professionnel, cela a un coût. Le coût dépend évidemment de la durée et du type de bilan. Cela peut aller de 500 à 2500€. Généralement, ils sont financables par le biais du CPF (Compte de formation).

Par ailleurs, depuis juillet 2020, les sportif(ve)s et entraîneurs pro peuvent bénéficier de 20h d’accompagnement gratuites en reconversion dans le cadre du dispositif Appui Conseil Carrière. Plus d’infos ici.

DÉROULEMENT

Une phase préliminaire a pour objet: d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire, de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin, de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire : soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de : s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, de prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire du bilan.

Cette dernière phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord

À NE PAS RATER : L'APPUI CONSEIL CARRIÈRE

Depuis juillet 2020, un programme d’accompagnement en reconversion permet aux joueur(se)s pro et entraineurs pro de bénéficier de 20h gratuites (!) d’accompagnement en reconversion avec un cabinet professionnel. Attention les places sont limitées. Plus d’infos ici.

DES BILANS PROPOSÉS PAR NOTRE ÉQUIPE D'EXPERTS

Bien avant l’arrivée de l’ACC, nous avions l’habitude de travailler avec plusieurs cabinets spécialisés dans l’accompagnement des sportif(ve)s pro. Chaque expert a sa manière de travailler, son approche et nous considérons que chaque joueur(se) peut trouver chaussure à son pied. Ces bilans là sont souvent affaire de feeling : n’hésite pas à regarder leur fiche, les appeler pour savoir avec qui tu veux travailler.