Logo

Accompagnement à la création et à la gestion d’entreprise dans le cadre d’une coopérative

L’accompagnement du sportif de haut niveau ne se limite souvent qu’à sa carrière sportive. L’approche de Sport & Company est plus globale. L’objectif de l’entreprise est de bien prendre en compte le sportif de haut niveau dans sa globalité : Le Sportif et l’Homme.

Il est nécessaire d’accompagner et de sécuriser le parcours sportif et le parcours de vie de nos clients notamment, et c’est notre cœur de métier, en accompagnant sa reconversion.

Dès lors, notre entreprise propose un accompagnement personnalisé des sportifs de haut niveau tout au long de la carrière et de la vie.

C’est notamment dans ce cadre que la cellule FIR AJPH-FFHB a souhaité mettre en avant le programme suivant : Accompagnement à la création et à la gestion d’entreprise dans le cadre d’une coopérative.

QU'EST CE QU'UNE CAE (Coopérative d'Activité d'Entrepreneurs) ?

C’est une entreprise partagée par des co entrepreneurs(es) qui mutualisent des ressources et des services tout en développant leur propre activité et ainsi se consacrent à 100% à leur métier. Sous un statut d’Entrepreneur (e) Salarié (e) Associé (e) l'entrepreneur (se) crée ou pérennise votre activité qui cumule liberté d’entreprendre, protection sociale (santé, prévoyance, retraite ...) et participation à la gouvernance de sa coopérative La CAE permet de soutenir les co entrepreneurs(es) dans le développement de synergies économiquement pertinentes.

POUR LES SPORTIVES ET SPORTIFS, L'OUTIL CAE PEUT SERVIR À 2 CHOSES

Un outil de gestion de carrière

Dans ce cas-là, la CAE est plus destinée à un sportif de haut niveau dans un sport individuel qui ne serait pas salarié de son club. Pour un sport comme le handball par exemple, cela pourrait être un bon outil pour les joueurs ou joueuses qui ont besoin d’une structure pour gérer tout ce qui relève des sponsors persos, des droits à l’image, etc,… qui ne seraient pas intégrés à son contrat de travail.

Un outil de gestion du projet de reconversion

Et c’est là où cet outil peut être très intéressant pour vous car c’est un outil parfaitement adapté à un double projet ou à un démarrage d’un projet de reconversion sur les dernières années de contrat. Cet outil permet, en outre, de jouer un rôle de couveuse pour une activité que vous aimeriez développer.

LA CAE EN VIDEO

CE QUI EST PROPOSÉ CONCRÉTEMENT

Afin d’avoir plus d’informations concernant les conditions pour devenir entrepreneur-salarié, les types de contrats et statut juridique, la contribution, contactez : contact@sport-company.fr (ou le 06 22 86 05 34 Fabrice Nicol).

Accompagnement dans la création d'entreprise

Nous proposons donc d’accompagner le sportif professionnel dans son projet entrepreneurial.

A chaque étape du processus de création de l’entreprise et au quotidien dans la gestion de l’entreprise, notre client bénéficiera de notre savoir-faire, de notre expérience et de notre accompagnement personnalisé.

En outre, là encore, l’une des difficultés rencontrées par le sportif de haut niveau, c’est de permettre à son conjoint ou sa conjointe de s’épanouir dans un projet professionnel. Nous proposons d’accompagner la/la conjoint(e) dans son projet entrepreneurial.

Une des options est le développement de l’entreprise par le biais de l’outil de la CAE.

Les métiers hébergés au sein d'une CAE

Pour qu’une activité soit hébergée au sein de la CAE, elle doit répondre aux critères et caractéristiques suivants :

  • Développer une activité assurable en responsabilité civile
  • Issue d’une profession non règlementée
  • Ne nécessitant pas d’investissements immobilisés importants

Les avantages de la CAE

  • De pouvoir continuer sa pratique sportive
  • De pouvoir tester un projet sans engager de frais de création d’entreprise
  • De bénéficier d’un écosystème d’entrepreneurs
  • D’être accompagné dans le développement de son projet
  • De rester dans le cadre collectif
  • De bénéficier d’une protection sociale, prévoyance santé, retraite

POUR PLUS D'INFOS

Afin d’avoir plus d’informations concernant les conditions pour devenir entrepreneur-salarié, les types de contrats et statut juridique, la contribution, contactez : contact@sport-company.fr (ou le 06 22 86 05 34 Fabrice Nicol).

SPORT & COMPANY : QUI SONT-ILS ?

Fabrice Nicol

 Diplômé d’un Bac +5 en droit des affaires, j’ai commencé ma carrière chez BP France pendant 6 ans. Suite à cette expérience riche, j’ai décidé de me mettre à mon compte, dans le domaine de la distribution, puis dans le domaine de la gestion et de l’accompagnement.

Depuis maintenant plus de 15 ans, j’exerce mes compétences dans le domaine de l’accompagnement de sportifs de haut niveau, dans le domaine de la reconversion, d’entrepreneurs ou de collectifs et dans les champs de l’innovation.

Ancien sportif haut de niveau dans la Handball (Division 1), la question du double projet ou de la reconversion est au centre de mes préoccupations.

En créant Sport&Company, je souhaite accompagner les sportifs, les clubs à développer les conditions qui leurs permettront de réussir leurs carrières, mais surtout leur projet de vie.

 Laurent Lanfray

Diplômé d’un Bac +5 en droit public des affaires, j’ai été Directeur Général, Directeur de Cabinet en collectivité, Assistant Parlementaire et à ce jour je suis  élu Conseiller Départemental – Vice Président du Département de la Drôme en charge de l’Economie et du tourisme.

Ces 17 années passées dans la vie publique m’ont permis d’acquérir une connaissance parfaite de la sphère publique, des compétences accrues notamment dans le domaine du développement économique.

Passionné de Sports, j’ai été Président d’un club de Handball semi-pro (Nationale 1).

En créant Sport&Company, je m”engage dans un projet qui me permet d’évoluer dans le monde du sport et qui me permet de continuer, ce qui à été à la base de mon engagement public : Accompagner vers la réussite.

INTÉRESSÉ(E) PAR CE PROGRAMME ? ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?