En tant que sportif et sportive pro, il faut que vous soyez attentif à la compatibilité du cursus qui vous intéresse et votre profession de sportif pro. Les questions à se poser (et à poser aux écoles/universités) :
- Est ce que le volume horaire est compatible avec le temps que je veux/peux dédier aux études ?
- Est il possible d'aménager le cursus en faisant une année en deux par exemple ?
- Y a t-il des stages obligatoires ? si oui, la durée des stages est elle compatible avec votre emploi du temps de sportif ? Pouvez vous négocier des stages de 2/4h par jour par exemple (plusieurs joueurs démarchent des partenaires du club, plus enclins à connaître la spécificité des sportifs) ?
- Les dates d'examens sont elles négociables ? flexibles ?
Si vous ne souhaitez pas aller sur des formations universitaires diplômantes (licences ou autres... qui durent 2 voire 3 ans) en langues étrangères, il y a l’option de formations courtes, certifiantes ou non qui peuvent vous aider à améliorer la maitrise d’une langue.
En « mode court », plusieurs organismes de formation proposent des formations. Deux options peuvent être intéressantes :
- Suivre des cours juste pour de la remise à niveau avec des programmes à la carte, de XX heures, ou sur 6 mois ou 12 mois.
- Suivre des cours pour préparer un certificat reconnu. Et cette option peut être intéressante comme ça tu peux l’ajouter sur ton CV et le faire valoir plus tard. Puis ça vient confirmer ton niveau d’anglais (ex : TOEIC, TOEFL, IELTS, BULATS / LINGUASKILL)
En ce qui concerne les organismes de formation, il y a énormément de choix, donc cela peut être compliqué de choisir :
Pour du distanciel exclusivement :
- Icadémie propose un concept innovant et ludique au travers du dispositif Open School English : 3 packs au choix (possible de financier via le compte de formation) : Découverte (69€) / Standard (310€) / Premium (379€) avec des ressources pédagogiques variées : 12 Thématiques Business seront traitées (équivaut à 12 semaines de travail - 3 mois d'accès à la plateforme) avec pour chacune d'entre elles : une leçon de vocabulaire, de grammaire, des exercices interactifs, des vidéos...
Plus d'infos ici - si intéressé(e) : contacte Karine Lefer d'Icadémie de notre part (AJPH) : 04 84 86 83 05
- Wall street english : avec des formations en ligne de 6 ou 12 mois, ou des programmes à la carte. Ils proposent aussi de préparer aux formations certifiantes. Plus d'infos ici
- Un organisme partenaire ministère de l’éducation c’est https://www.educastream.com/ : Des parcours en e-learning tutoré complètent les cours en face-à-face avec des exercices d’entrainements liés notamment au vocabulaire à et la grammaire.
Ces programmes sont éligibles au financement avec ton compte de formation. Nous te conseillons de faire un devis avec eux, de discuter des formules et de voir ce qui peut le mieux te convenir selon tes besoins et tes objectifs.
Par ailleurs n'hésite pas à consulter la fiche pratique sur les MOOC et ressources en ligne gratuites pour poursuivre l'apprentissage de l'anglais.
- TV5 Monde, la chaine de télévision francophone, propose un MOOC pour apprendre le français pour tous les niveaux. Vous pourrez y enrichir votre vocabulaire et vos connaissances grammaticales mais aussi mieux connaître les cultures francophones ; le tout avec des exercices variés, interactifs et multilingues. TV5 Monde propose également des webdocs, des jeux, des ateliers, des défis et des tests sur sa plateforme Parlons français, c'est facile.
- RFI Savoirs, la chaine radio francophone, vous propose des exercices, des dossiers et des émissions pour apprendre et enseigner le français.
- Les Alliances Françaises sont nombreuses à proposer des cours en ligne pour apprendre le français. Consultez le site de l’alliance près de chez vous pour en savoir plus.
Depuis le lancement des premiers MOOC, plusieurs plateformes se sont développées pour regrouper ces formations en ligne sur des sujets variés. Vous trouverez donc de nombreux sites qui vous proposent d’
apprendre l’anglais ou une autre langue grâce à des MOOC. Les durées, les tarifs et la qualité des cours étant très variés, nous vous recommandons 4
plateformes qui nous paraissent les plus pertinentes pour l’anglais.
- SPICE UP YOUR ENGLISH (plateforme FUN) : Ce MOOC, gratuit, est conseillé pour les personnes ayant un niveau A2 en anglais, c’est-à-dire faux-débutant (environ 200 heures de contact avec la langue). Il vous permettra d’atteindre un niveau A2+ à B1- selon vos disponibilités. Il aborde les bases de la grammaire anglaise, les règles et les difficultés de prononciation, ainsi que le vocabulaire et les expressions spécifiques à l’anglais. En outre, vous apprendrez à prendre des notes, à comprendre la structure d’un texte, à écrire un texte court, et à lire ou écouter efficacement un texte. Idéalement, Fun MOOC recommande de consacrer 4 à 12h de travail par semaine à cette formation en ligne qui s’étale sur 9 semaines. A la fin, vous recevrez une attestation de suivi. Attention, ce MOOC est gratuit mais il n’est pas disponible toute l’année. Vous avez la possibilité de vous inscrire sur une liste d’attente qui vous tiendra informé de l’ouverture d’une prochaine session. Site internet. Les 2 autres MOOC Anglais proposés par la plateforme FUN seront intéressants pour les niveaux intermédiaires :
- Unlock Your English (niveau minimum B2) pour mieux s’exprimer oralement dans un contexte professionnel.
- Conduite de réunion en anglais (bien adaptée aux niveaux intermédiaires) pour améliorer ses compétences orales et travailler sa compréhension orale de la langue.
- MOOEC : A l’acronyme initial MOOC vient s’ajouter le E pour English. Comme MOOEC est spécialisée sur l’anglais, on s’y retrouve mieux que sur les plateforme multi-thèmes. Vous pouvez ainsi choisir vos cours selon votre niveau et les compétences que vous souhaitez améliorer : lire, écrire, écouter ou parler. Cette plateforme australienne permet également de préparer certains tests d’anglais tels que le Pearson, le TOEFL (reading test), l’IELTS (listening test), ou pour ceux qui s’intéressent à l’Australie, de s’immerger dans la culture ou la vie quotidienne dans ce pays.Sur MOOEC, les sessions sont relativement courtes. Chaque thème est divisé en unité que vous pourrez étudier spécifiquement, sans suivre des MOOC sur plusieurs semaines. Ils affichent aussi 2 formations courtes pour ceux qui ont peu de temps disponible : Elementary English Course et Grammar Guru.Tous les cours de la plateforme sont entièrement gratuits. Site internet.
- Le British Council a développé 12 formations sur la langue elle-même mais aussi sur des sujets allant du système éducatif britannique à la vie et les oeuvres de William Shakespeare. Le site en français du British Council en a sélectionné 8 qui vous sont présentées en français et vous dirigent ensuite vers la plateforme Future Learn (en anglais):
- comprendre et préparer le test d’anglais IELTS (4 modules pour préparer chacune des épreuves),
- explorer la langue anglaise et sa culture,
- l’anglais au travail,
- rédiger des mails plus efficaces,
- réussir dans le monde professionnel globalisé,
- comprendre la langue : l’apprendre et l’enseigner,
- se préparer à étudier et à vivre au Royaume-Uni,
- un guide pour devenir agent d’éducation dans un établissement au Royaume-Uni.
- EdX : Créé par les 2 excellentes universités américaines Harvard et MIT, Edx est une plateforme qui propose des MOOC dans de nombreux domaines dont les langues.Bien que le rythme soit libre selon vos disponibilités, chaque MOOC comporte des indications de niveau, de durée et de temps de travail hebdomadaire conseillés.Pour l’anglais, EdX a la bonne idée de séparer les cours English et les cours ESL, autrement dit « English as a second language« , pour les non-natifs donc. Plusieurs proviennent des universités de Tsinghua (Chine) ou de Valencia (Espagne), et sont donc menés par des professeurs chinois ou espagnols. L’accès aux MOOC Edx est entièrement gratuit. En revanche, la certification finale est payante : de 40 à 60 $ (soit 35 à 55 €) selon la formation suivie. Site internet
Vous vous intéressez aux métiers de l’animation ?
Vous souhaitez devenir EDUCATEUR de handball ?
Vous voulez en faire votre métier ?
Des possibilités existent, bien sûr, mais il va s’agir, tout d’abord, de vérifier si cela constitue un véritable choix de votre part….ou bien une simple opportunité ?
Si vous vous trouvez dans le doute par rapport à cela, nous pouvons que vous conseiller de prendre contact avec un organisme qui réalise des bilans d’orientation ou/et de compétences (rendez vous sur la page
programme et nous pouvons vous conseiller à ce niveau-là, si vous le souhaitez).
Ce que vous devez savoir : le métier d’EDUCATEUR DE HANDBALL (TFP 4) répond à 3 besoins principaux, actuels et émergents, liés à l’environnement et aux structures dans lequel il est amené à agir:
- Animer les différentes offres de pratiques dans et en dehors de la structure
- Encadrer la pratique sportive dite traditionnelle et compétitive dans la structure
- Promouvoir les activités et les services de la structure
Pour y répondre, l’EDUCATEUR DE HANDBALL, est amené à développer des activités dans différents domaines :
- La participation à la vie associative de la structure de handball
- L’animation de pratiques de handball à visée socio-éducative et sociétale
- L’entrainement d’une équipe en compétition jusqu’au niveau régional
Pour info, la typologie et l’appellation des emplois liée à ce métier sont, à ce jour, multiples : AGENT DE DEVELOPPEMENT SPORTIF - ANIMATEUR DEVELOPPEUR - EDUCATEUR ENTRAINEUR - ENTRAINEUR - ANIMATEUR SOCIO-SPORTIF - ANIMATEUR EDUCATEUR…..
Vous avez vérifié que c’est ce qui vous plait et que c’est cette voie là que vous plébiscitez :
Il va s’agir maintenant, de définir à quel niveau vous pouvez rentrer en formation : un positionnement sera effectué et en fonction de ce que vous avez réalisé durant votre carrière, il sera alors décidé du parcours que vous pourrez suivre. Ce positionnement s'effectue par la Ligue régionale de Handball dont vous dépendez.
Le diplôme «
Éducateur de Handball » est un Titre à Finalité Professionnelle (TFP) de niveau 4 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Par exemple en Centre Loire :
infos sur leur site.
Il va être important de vous rapprocher de l’Institut Territorial de Formation et de l’Emploi (ITFE) de la ligue régionale où vous vous trouvez.
Vous pourrez également contacter la FFHB et l’IFFE (Institut de Formation Fédéral) qui vous transmettra les contacts adéquats sur le(s) territoire(s) concerné(s).
Pour infos, les diplômes permettant d’encadrer contre rémunération dans le handball sont : le Titre IV, Titre V et Titre VI délivrés par la FFHB (ou les BPJEPS et anciens DEJEPS, DESJEPS). Si vous ne souhaitez pas en faire votre métier mais que vous souhaitez développer des compétences, vous avez la possibilité de vous inscrire à des formations fédérales.
Ils vous feront part de l’offre de formations possible. Elle a beaucoup évolué ces dernières années et se veut plus accessible, avec des parcours répondant aux besoins des acteurs concernés.
En plus des formations pour l’encadrement des pratiques compétitives, vous pourrez y trouver des modules pour consolider ou développer les compétences de l’encadrement s’adressant aux nouvelles pratiques : le Baby-hand, le Hand à 4, le Handfit, le Hand Ensemble et le Beach Handball….
Cette nouvelle offre de formation vous donnera les méthodes et les outils indispensables pour que chacun d’entre vous puisse construire son propre plan de formation, trouver le module répondant à son attente pour développer et/ ou consolider ses connaissances et ses compétences.
Vous pourrez aussi trouver, au sein de chaque ITFE des réponses aux questions que vous vous posez et qui vous permettront d’être accompagné dans votre projet de formation, ainsi que dans vos démarches administratives et financières.
Pour plus d’infos, site fédéral de formations
Vous vous intéressez aux métiers de l’animation ?
Vous souhaitez devenir ENTRAÎNEUR de handball ?
Vous voulez en faire votre métier ?
Des possibilités existent bien sûr, mais il va s’agir, tout d’abord, de vérifier si cela constitue un véritable choix de votre part….ou bien une simple opportunité ?
Si vous vous trouvez dans le doute par rapport à cela, nous pouvons que vous conseiller de prendre contact avec un organisme qui réalise des bilans d’orientation ou/et de compétences (rendez vous sur notre page
programme, ou bien nous pouvons vous conseiller à ce niveau-là, si vous le souhaitez).
Ce que vous devez savoir : l’ENTRAÎNEUR DE HANDBALL (TFP 5) intervient principalement dans les structures sportives du milieu fédéral amateur : clubs évoluant jusqu’au niveau Nationale 1, comités, ligues.
Le diplôme "
Entraineur de Handball" est un Titre à Finalité Professionnelle (TFP) de niveau 5 inscrit pour 5 ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Le TFP "Entraineur de Handball" est un
diplôme d’encadrement, d’enseignement de l’activité du handball et d’entrainement de joueurs dès le 1er niveau de compétition national ou dans une structure de formation d’un club professionnel ou fédérale agréée par le ministère (Pôle espoir site d’accession). L’entraineur de handball encadre la pratique en sécurité.
Les besoins recensés montrent que le métier d’Entraîneur ne se limite plus à la seule fonction de l’entraînement mais doit pouvoir répondre aux besoins émergents d’une structure.
Au cours de cette formation, vous allez acquérir des capacités visant à :
- Former des jeunes joueur(se)s pour renouveler les effectifs adultes
- Professionnaliser et structure l’association pour la rendre plus efficiente
- Coordonner un projet technique ou sportif pour développer les offres de pratique de la structure et assurer leur efficacité
- Coordonner des ressources humaines, techniques et dirigeantes
- Promouvoir des actions visant le rayonnement de la structure, participer au changement du modèle économique de la structure, en s’adaptant à l’environnement
Vous avez vérifié que c’est ce qui vous plait et que c’est cette voie là que vous plébiscitez :
Il va s’agir, maintenant, de définir à quel niveau vous pouvez rentrer en formation : un positionnement sera effectué et en fonction de ce que vous avez réalisé durant votre carrière, il sera alors décidé du parcours que vous pourrez suivre. C'est la ligue régionale de handball dont vous dépendez qui va effectuer ce positionnement.
Il va être important de vous rapprocher de l’Institut Territorial de Formation et de l’Emploi (ITFE) de la ligue régionale où vous vous trouvez. Exemple à la Ligue du Centre.
Vous pourrez également contacter la FFHB et l’IFFE (Institut de Formation Fédéral) qui vous transmettra les contacts adéquats sur le(s) territoire(s) concerné(s).
Pour infos, les diplômes permettant d’encadrer contre rémunération dans le handball sont : le Titre IV, Titre V et Titre VI délivrés par la FFHB (ou les BPJEPS et anciens DEJEPS, DESJEPS). Si vous ne souhaitez pas en faire votre métier mais que vous souhaitez développer des compétences, vous avez la possibilité de vous inscrire à des formations fédérales
Ils vous feront part de l’offre de formations possible. Elle a beaucoup évolué ces dernières années et se veut plus accessible, avec des parcours répondant aux besoins des acteurs concernés.
En plus des formations pour l’encadrement des pratiques compétitives, vous pourrez y trouver des modules pour consolider ou développer les compétences de l’encadrement s’adressant aux nouvelles pratiques : le Baby-hand, le Hand à 4, le Handfit, le Hand Ensemble et le Beach Handball….
Cette nouvelle offre de formation vous donnera les méthodes et les outils indispensables pour que chacun d’entre vous puisse construire son propre plan de formation, trouver le module répondant à son attente pour développer et/ ou consolider ses connaissances et ses compétences.
Vous pourrez aussi trouver, au sein de chaque ITFE des réponses aux questions que vous vous posez et qui vous permettront d’être accompagné dans votre projet de formation, ainsi que dans vos démarches administratives et financières.
Pour plus d’infos, site fédéral de formations
Pour encadrer contre rémunération en toute légalité, le diplôme à passer est le BPJEPS AF (ex BP AGFF).
Les objectifs de la formation BPJEPS AF :
- être autonome dans l’accueil et l’encadrement d’un ou plusieurs pratiquants
- être capables de participer au fonctionnement d’une structure tout en valorisant ses activités et pratiques sportives
- Disposant d’outils pour conduire des séances d’initiation, d’animation, d’entraînement et de perfectionnement dans les activités de la forme
Le BPJEPS Activités de la Forme se décline en 2 options :
BPJEPS AF option B (haltérophilie, musculation)
BPJEPS AF option A (cours collectifs)
Attention : ce BPJEPS demande une charge de travail importante et selon votre emploi du temps de joueur(se), il pourra être compliqué de le combiner. Mais avec de la motivation on peut y arriver ! Il sera d'ailleurs souvent recommandé de l'aménager pour le passer en 2 ans au lieu d'un.
Selon les organismes de formation, ce BPJEPS s'effectue souvent en alternance : dans ce cas, il faudra trouver une structure d'accueil (salle de fitness) qui accepte votre emploi du temps particulier de sportif pro. Pensez à vous rapprocher de salles de fitness partenaire du club par exemple.
Pour trouver les organismes de formation qui propose ce BP dans ta région, rapproche toi de la DRJSCS de ta région : par exemple ici pour l'
île de France.
Un organisme de formation propose le
BPJEPS AF à distance : il s'agit de Damalis à Pau.
Plus d'infos ici
Pour être agent de joueurs autorisé à exercer en France et agir en toute légalité, il faut avoir une
licence d’agent sportif. Ce n'est pas un diplôme, c'est un examen.
Pour avoir une licence, il faut passer deux épreuves :
- Une épreuve de droit général organisé par le CNOSF (comité national olympique)
- Une épreuve spécifique handball (sur les règlements…) organisé par la FFHB
Ces examens se déroulent en présentiel à des dates fixes.
Il existe des formations pour aider à se préparer à l'examen. Par exemple Sport addict formation prépare spécifiquement à la formation agent de handball :
lien pour télécharger la plaquette.
Un cabinet conseil,
MGS Reconversion, avec qui on a l'habitude de travailler propose une formation agent sportif de l'examen général.
IPAF peut également vous préparer à l'examen général à distance (forfait vidéo à distance : 2000€).
Contact : Alexis Ramalingam 06 37 89 92 90 - contact@ipaf-paris.fr
Pour plus d'infos :
lien du site de la FFHB
Les formations en droit peuvent être
diplômantes principalement ou
certifiantes (Titres RNCP). Pour connaître la différence entre diplômes et titres RNCP, licences et Bachelors, se reporter aux fiches concernées.
Étudier le droit en bac+2
Si vous cherchez à effectuer des études courtes ou à obtenir un diplôme rapidement dans l'enseignement supérieur, le bac+2 de droit est une bonne option.
Il existe deux cursus qui délivrent un
diplôme de niveau III et 120 crédits ECTS dans ce cadre: le
Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT).
Si vous voulez effectuer un DUT de Droit, il vous faudra intégrer un DUT Carrières Juridiques. Il est par exemple proposé à distance à l'
université de Grenoble : plus d'infos ici.
L'Institut Juridique d'Aquitaine (IJA) propose également un Titre RNCP Bac+2 pour vous former au métier de sécretaire ou assitant(e) juridique. La formation peut être suivie à distance.
Plus d'infos ici.
À ce stade d'études, vous vous formerez essentiellement aux professions d'
assistant ou de
secrétaire juridique et notarial. Si vous souhaitez vous orienter vers un métier de juriste, il faudra effectuer des études supplémentaires.
Étudier le droit en bac+3
En bac+3, il est possible de s'orienter vers l'un des deux cursus suivants:
- la licence de droit
- la licence pro de droit
- des Bachelor en droit
En licence de droit, vous bénéficierez d'
enseignements généralistes de droit et pourrez
vous spécialiser en troisième année dans l'une des spécificités du droit comme:
- le droit privé
- le droit public
- le droit international et européen
- le droit administratif
- le droit des contrats
- etc.
Les licences professionnelles de droit s'effectuent
en un an après un bac+2. Elles ont pour but de
se professionnaliser rapidement et s'axent donc sur une spécialité définie.
On peut notamment citer:
- la licence pro droit social et ressources humaines
- la licence pro droit et gestion immobilière
- la licence pro des métiers du notariat
- etc.
Concernant les bachelors (formation certifiante), l'Institut Supérieur du Droit propose par exemple un Bachelor Carrières juridiciaires : une formation en
trois ans qui fournit les
connaissances et les capacités de raisonnement juridiques de base pour évoluer dans le domaine du droit. Les étudiants peuvent l’intégrer
dès la première année de droit après l’obtention du baccalauréat (hors parcoursup), mais également
en cours de parcours en 2ème ou 3ème année (après une première expérience à l’Université ou en école de commerce). Etant privé, l’Institut Supérieur du Droit délivre un diplôme d’école hors cursus universitaire.
Formation sur place à Paris ou à distance en e-learning. Plus d'infos ici
Étudier le droit en bac+5
Après une licence (plus rarement après une licence pro), il est possible de poursuivre ses études en bac+5 de droit.
C'est durant cette phase que les étudiants se professionnalisent et se spécialisent dans un métier de juriste spécifique et dans l'un des nombreux secteurs du droit existants.
Il est possible d'entrer en:
- master de droit
- MBA de droit
- mastère spécialisé de droit
- MSc de droit
- etc.
Reportez vous ci dessous pour voir les établissements qui proposent des Masters (ou licences) à distance.
Il existe aussi des DU (Diplôme Universitaire - pour rappel ce sont des diplômes délivrés par les universités pour se spécialiser dans un domaine.)
Université d’Evry :
Le
DU Délégué à la protection des données (DPO) est une formation dont la formule hybride est adaptée aux besoins des professionnels en activité, alliant regroupements un jour par mois à la faculté et cours à distance. Le nouveau métier de Délégué à la Protection des Données (DPO), au carrefour du droit, de la sécurité informatique, de la compliance et de l’éthique nécessite une formation pluridisciplinaire adaptée. C’est à ce besoin que le DU DPO vise à répondre.
Université de Toulouse :
"DU Droit des contrats".
"DU Criminologie renforcée, analyse comportementale et profilage criminel".
"
DU Contentieux du travail""DU Droit des entreprises en difficulté".
Université de Lille 2"DU Propriété industrielle et technologies nouvelles".
E-learning.
Réalisation d’un stage ou rédaction d’un mémoire.
Validation du diplôme par des partiels.
Université de NantesDU "
Droit de l’Art et de la Culture" (niveau bac+4).
Université de Nantes."DU Droit de la propriété intellectuelle".
Formation entièrement à distance.
Afin de pouvoir le combiner plus facilement avec votre carrière de sportif(ve)s, voici quelques diplômes ou universités qui proposent des diplômes qu'il est possible de suivre à distance.
-
Il s’agit de l’ensemble des facultés de droit parisiennes, regroupées au sein d’une structure d’enseignement à distance. Les cours sont suivis à distance, et les examens sont présentés sur place, au choix à Paris 1, Paris 2, Paris 5, ou encore Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Les diplômes sont délivrés par l’université concernée. Les diplômes actuellement proposés par le CAVEJ sont : La capacité en droit (l’équivalent du baccalauréat ou DAEU), les trois années de licence, le Master 1 (3 mentions : privé, public, affaires) et depuis récemment le Master 2 Droit des affaires, mention Juriste d’affaires.
-
Les 5 années de droit sont proposées au sein de la faculté de droit de Rouen, intégralement à distance. Les partiels sont à présenter sur place, deux fois dans l’année. Les étudiants à distance sont dispensés de TD. Les diplômes proposés actuellement sont les 3 années de licence, le Master 1 (Droit public ou Justice, Procès et Procédures), et enfin le Master 2 Droit Public, Services et Politiques Publics.
-
Les trois années de licence sont proposées à distance à Lille, ainsi que l’année de Master 1 en droit public ou droit privé. Il n’y a pas de Master 2 actuellement proposé en EaD. Depuis peu de temps, un Diplôme d’Université Propriété Industrielle & Nouvelles Technologies est proposé, également à distance.
-
Grenoble, l’une des premières facultés à s’être mise au e-learning, propose le cursus complet de la capacité au Master 2. Au programme : Capacité en droit (2 années), Licence en droit (3 années), Masters 1 (droit privé, droit des affaires, droit des collectivités territoriales, droit public des affaires, droit européen, droit international et droit des libertés) et enfin Master 2 : sécurité internationale et défense (SID). Deux Diplômes d’Université sont également proposés : DU Certificat d’études juridiques spécialisées et DU Certificat d’études juridiques (1ère, 2ème et 3ème années).
-
La Faculté toulousaine mérite vraiment d’être citée puisqu’elle dispense un grand nombre de spécialités à distance dans le domaine du droit. De la capacité au Master 2, elle se distingue par plusieurs M2 spécialisés, par exemple immobilier, assurances, droit social, du patrimoine… elle propose enfin plusieurs DU. La liste n’est bien-sûr pas exhaustive, voyez par exemple aussi l’Université d’Aix-en-Provence, ou encore Strasbourg (qui dispense le Master 2 Droit de l’internet et des systèmes d’information). Enfin, il faut citer le Master (M2) de Droit international et européen des Droits Fondamentaux (MDIEDF) proposés par Nantes en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), puisque ce diplôme a le mérite de s’adresser particulièrement à des étudiants internationaux du fait que les examens se déroulent entièrement à distance (le seul à notre connaissance, au niveau M2).
- L'Institut Supérieur de Droit : L’Institut Supérieur du Droit est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Rattaché au Rectorat de Paris, il propose des formations juridiques, académiques et professionnalisantes, du bac+1 au bac+5 menant aux professions du droit. Toutes les formations peuvent être suivies à Paris ou à distance. Plus d'infos ici.
Il y a trois facs reconnues (Toulouse, Paris, Rennes) pour leurs licences psycho à distance : ce sont de vrais services d’études à distance, bien organisés avec des plateformes dédiées aux études à distance. Il y a d’autres facs qui à titre dérogatoire la proposent en distance aussi (Ex : Clermont Ferrand, Aix en Provence) mais c’est à titre dérogatoire.
Un élément à prendre en compte pour le choix de la licence notamment si la ou le joueur(se) souhaite continuer sur un master : La seule fac qui propose un master en distance c’est Paris 8 avec l’institut d’études à distance. Si tu veux continuer, ça peut être quelque chose à prendre en compte, car Paris 8 favorise beaucoup ses étudiants pour l’entrée en Master.
Nous avons essayé de te présenter plusieurs éléments comparatifs entre les trois : orientation de la licence, regroupements obligatoires ou pas, aménagements d’examen, tarifs..
Pour savoir s'il est possible d'aménager les années de licence (faire une année en 2 par exemple), il faut le négocier avec les universités. Il faut savoir qu’il est souvent possible d’aménager sa L3 en 2 ans (mais dans ce cas-là repayer les frais d’inscription et de licence chaque année) : nous t'invitons à en discuter avec d’eux. S’il faut « prouver » ton statut de sportive, contacte nous.
TOULOUSE
Lien de la formation
Orientation de la licence : Assez intégrative, assez généraliste.
Regroupements : Il y a des regroupements mais c’est facultatif.
Aménagement d’exams : Examens doivent être passés à Toulouse avec les étudiants en présentiel (en janvier et en mai). Pas possible d’aménager les dates.
Stage : Stage obligatoire 75h en L3 (pendant le 2ème semestre. Mais pas de contrainte sur l’aménagement du stage, possibilité de l’étaler etc.)
Contact :Gestionnaire Licence 3
Julie BONNEMAISON |
licence3.psycho@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 45
PARIS 8
Lien de la formation
Orientation de la licence : Pas trop de psychanalyse.
À noter : A Paris 8, il y a une sélection : capacité d’accueil restreinte.
Regroupements : Il y a des regroupements obligatoires en L2 et L3.
Aménagement d’exams : Examens aménagés : soit en juin soit en septembre, ou on peut panacher de juin à septembre.
Stages : Stage obligatoire 100h en L3
Contact : Pour tout renseignement général ou suivi d’une première inscription, contactez l’accueil de l’IED : Téléphone : 01 49 40 72 00
RENNES 2
Lien de la formation
Orientation de la licence : Très psychanalytique.
Regroupements présentiels : Il y a des regroupements mais c’est facultatif.
Examens : À Rennes, je crois qu’il n’y a pas d’aménagements d’examens.
Stages : Pas de stages obligatoires.
Contact :
Accueil - Enseignement à distance
Tél : 02.99.14.14.34
Email :
sup-ced-info@univ-rennes2.fr
Virginie Dodeler
Email :
virginie.dodeler@univ-rennes2.fr
TARIFS (pour 2019-2020)
Une année de licence c’est 170€ (tarif fixé par ministère) + 91€ : partout dans toutes les facs.
Quand il y a des enseignements à distance, il y a des frais pédago en plus de l’inscription à la licence (à reconfirmer, mais c’est dans cet ordre d’idée) :
- Toulouse 196€
- Rennes 190€
- Paris 550€
Avant de se lancer dans des formations, il faut être sûr que c’est le secteur qui nous convient. Un bilan d’orientation peut aider, si besoin contacte nous. Le secteur du jardin et paysage propose plusieurs professions :
Les métiers
- Le paysagiste : l’architecte du jardin
Au moment de concevoir un jardin, il faut faire appel à un paysagiste, parfois également appelé architecte paysagiste. Après avoir écouté vos envies et étudié les possibilités offertes par le terrain, il va réaliser un plan des différents aménagements paysagers qu'il vous recommande. En véritable chef d’orchestre, l’architecte paysagiste va piloter le projet d’aménagement du jardin de A à Z.
- L’entrepreneur paysagiste : le créateur du jardin
Une fois le plan d’aménagement réalisé, c’est au tour de l’entrepreneur paysagiste d’intervenir. Il va suivre les directives de l'architecte paysagiste, proposer un devis pour réaliser le jardin et effectuer l'ensemble des travaux. Architecte et entrepreneur paysagistes travaillent généralement main dans la main. Certaines entreprises paysagistes peuvent d’ailleurs proposer les deux services.
- Le jardinier : l’homme de terrain
À présent que l'aménagement du jardin est réalisé, c'est au jardinier de s'en occuper. En homme du terrain, il va se charger de l'entretien des espaces verts (tonte, arrosage, élagage des haies, etc.). Son rôle est également important puisqu’il est le garant de la santé et de la durabilité des aménagements extérieurs.
Études / Formation pour devenir Jardinier / Jardinière ou paysagiste
Comme dans chaque domaine, tu as des formations diplômantes (tout ce qui débouche sur un CAP, BP, BAC, BTS, Licence, Master) et des formations certifiantes ou qualifiantes.
FORMATIONS DIPLOMANTES :
CAP agricole jardinier paysagiste,
BPA travaux des aménagements paysagers,
Cependant ces diplômes sont difficilement combinables avec une carrière de joueur professionnel, du fait du volume horaire important des enseignements en présentiel, et de l’apprentissage souvent requis.
Bac pro aménagements paysagers,
BP aménagements paysagers
BTSA aménagements paysagers
Licence pro aménagements paysagers : conception gestion entretien
Bachelor d'assistant paysagiste (ESAJ)
Licence pro gestion des organisations agricoles et agroalimentaires.
Différents parcours : management des entreprises d'horticulture et du paysage (Angers)...
Certificat de spécialisation (CS) : collaborateur du concepteur paysagiste
DEP - Diplôme d'Etat de paysagiste (accès par concours après un bac + 2) :Proposé dans 6 écoles nationales supérieures d'architecture du paysage
Master européen de Paysagiste-Jardinier - ESAJ (certificat d'école)
Diplôme d'ingénieur en paysage (Isa Lille, Agrocampus ouest)
Exemples de formations diplômantes qu’il est possible de suivre en ligne (plus facilement gérables pendant sa carrière de joueurs, bien qu’il y ait souvent des périodes de stages ou apprentissage)
- Exemple de BP Aménagements paysagers en e-learning (550h d’enseignement à distance mais il y a 280h à faire en apprentissage dans une entreprise) Lien de la formation
- Exemple de Bac pro aménagement paysager en e-learning: Lien de la formation En plus si tu as déjà le bac tu peux bénéficier de dispense de certains modules. À prendre en compte : stage obligatoire de 8 à 10 semaines.
- Exemple de BTSA aménagements paysagers en e-learning (mais à prendre en compte : stage obligatoire de 8 à 10 semaines) Lien de la formation
FORMATIONS CERTIFICANTES / QUALIFIANTES :
Tu as ensuite des formations certifiantes/qualifiantes, entièrement en ligne (même si des stages sont conseillés). Ce ne sont pas des formations qui débouchent sur un diplôme, mais sur un certificat. Avec une bonne organisation on peut suivre ces formations en même temps que sa carrière de joueur pro.
Avant de se lancer dans des formations, il faut être sûr que c’est le secteur qui nous convient. Un bilan d’orientation peut aider, si besoin contacte nous. Le secteur de la nutrition et de la diététique propose plusieurs professions :
Les métiers
"Normalement, le terme nutritionniste ne doit pas être employé seul, il faut lui accoler le métier exact", explique la Société française de nutrition. Il peut ainsi être utilisé par toute personne (médecin, diététicien, ingénieur) ayant une formation en nutrition.
Le
médecin-nutritionniste anticipe, diagnostique et prend en charge des troubles en rapport avec la nutrition (diabète, allergie ou intolérance alimentaire, obésité, cholestérol, anorexie…).
Avec son statut de médecin, il a la possibilité de prescrire des examens, des analyses ou des médicaments. Il peut exercer ses fonctions en profession libérale, à domicile, au sein d’une équipe médicale ou en milieu hospitalier. Le médecin nutritionniste a suivi une formation médicale de base (bac + 6) et une formation complémentaire spécialisée en nutrition sous la forme d'un Diplôme d’études spécialisées (DES) d’endocrinologie, diabétologie et nutrition (4 ans) ou sous la forme d'un Diplôme universitaire (DU) ou d'un Diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC) (2 ans)
Le
diététicien joue un rôle de formateur et d’éducateur en matière de nutrition. Il élabore des programmes alimentaires personnalisés et veille à l’équilibre nutritionnel de ses patients. Il peut exercer son métier en profession libérale, en milieu hospitalier, en collaboration avec des médecins ou dans des collectivités (cantines scolaires, centres de vacances…).
Coach en nutrition : on voit apparaitre de plus en plus ce terme, une profession qui s’exerce souvent en freelance. Attention, vous ne pourrez jamais afficher le terme diététicien ou nutritionniste.
Pour se lancer dans le coaching, l’obtention d’un diplôme n’est pas obligatoire. Néanmoins, pour exercer efficacement ce métier, une large palette de connaissances dans divers domaines tels que le coaching, la nutrition, la psychologie nous semblent nécessaires. Vous pourrez par exemple passer des formations certifiantes.
Études / Formation pour travailler dans ce secteur
Comme dans chaque domaine, tu as des formations diplômantes (tout ce qui débouche sur un CAP, BP, BAC, BTS, Licence, Master) et des formations certifiantes ou qualifiantes.
Il faut d’abord savoir que pour exercer comme diététicien, deux diplômes permettent d’accéder à cette profession. Ils sont accessibles prioritairement après un bac général ou scientifique.
FORMATIONS DIPLOMANTES :
- Niveau bac + 2
- BTS diététique : en ligne. Mais attention il y a sur les 2 ans, 20 semaines de stage à réaliser, et c’est un BTS qui demande un gros investissement car grosse charge de travail.
- Écoles qui le proposent à distance :
- CNED Plus d'infos ici
- Formule de preparation du BTS Diététique chez Beacademie. Avec Be académie, vous pouvez également choisir d'échelonner le passage de votre examen du BTS, en optant pour la formation BTS Diététique en progressif. Avec la forme progressive de notre formation, vous avez la possibilité de vous inscrire aux unités de votre choix et de passer vos épreuves étape par étape. Toutes les notes supérieures ou égales à 10 obtenues aux épreuves sont alors conservées pendant 5 ans par l'académie. Cela vous laisse un délai correspondant au même nombre d’années pour valider et obtenir votre BTS Diététique ! Attention, pour pouvoir passer l’examen, il faudra prouver que vous avez effectué 20 semaines de stage Plus d'infos ici
- Educatel : Plus d'infos ici
- DUT génie biologique, spécialisation diététique : Le DUT génie biologique option diététique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac STL. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
C’est normalement 2 ans de formation. Mais possibilité d’accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.
Ici aussi il y a des semaines de stage obligatoire : 19 sur les 2 ans.
- Le seul établissement proposant le DUT à distance (même si l’on est sur du semi présentiel) est l’IUT de Toulon. Durée : 3 ans
La première année se fait en présentiel sur le site de La Garde.
La formation en 2
e et 3
e années se déroule à distance avec 8 semaines par an de regroupement sur le site de La Garde. Pour l’option Diététique, trois périodes de stages sont réparties sur chacune des 3 années de formation (4 semaines en 1ère année, 4 semaines en 2ème année, 8 semaines en 3ème année). Plus d’infos ici :
http://iut.univ-tln.fr/DUT-Genie-Biologique-GB.html
Ce sont des formations diplômantes.
D’autres formations diplômantes existent (mais ne délivrent pas le titre de diététicien) : par exemple :
0372746040
emmanuelle.moussier@univ-lorraine.fr
FORMATIONS CERTIFICANTES / QUALIFIANTES :
Vous avez ensuite des formations certifiantes/qualifiantes, entièrement en ligne (même si des stages sont conseillés). Ce ne sont pas des formations qui débouchent sur un diplôme, mais sur un certificat. Avec une bonne organisation on peut suivre ces formations en même temps que sa carrière de joueur pro.
De quoi parle t-ton ? Le secteur de l'immobilier est tout ce qui concerne les activités immobilières et de la construction hors travaux publics. Les opportunités sont donc nombreuses au sein du secteur immobilier.
LES METIERS : On peut ainsi diviser le secteur immobilier en trois grands domaines d’activités :
- La production et la promotion : où interviennent prospecteurs fonciers, chargés de développement immobilier, constructeurs, architectes, promoteurs, lotisseurs…
- La transaction : où interviennent négociateurs, agents immobilier, mandataires spécialisés, diagnostiqueurs, experts immobiliers…
- La gestion des biens : où interviennent gestionnaires de patrimoine ou de parc locatif, administrateurs de biens, syndics de copropriété…
Les professionnels concernés exercent le plus souvent leur métier au sein d’agences immobilières, de cabinets d’administration de biens, de sociétés de construction et de promotion, ou de directions immobilières de grandes entreprises.
LE POINT SUR LES FORMATIONS
- Au niveau bac+2, le BTS professions immobilières est le seul diplôme qui soit vraiment spécialisé dans le ce secteur. Obtenir ce diplôme donne automatiquement accès à la carte professionnelle, laquelle permet la création et la gestion d’une agence.
- Nous avons l’habitude de travailler avec « Ecole chez soi » qui propose le BTS Professions immobilières à distance (Cf la fiche dédiée "Suivre une formation à distance > "Plus d'infos sur Ecole Chez Soi" pour avoir les coordonnées de notre contact direct) qui a l’habitude de proposer des formations à des sportifs, et est plutôt flexible en termes de stages etc. Attention comme tout BTS, ce diplôme dépend de l'Education Nationale et a donc des dates fixes d'examen qu'il n'est pas possible de négocier. C'est en prendre en compte lorsqu'on veut suivre un BTS ou autre diplôme dépendant de l'Education Nationale.
BTS Profession immobilières d'Ecole chez soi
À côté de ce diplôme, il y a plusieurs formations professionnalisantes et inscrites RNCP qui donnent également accès aux métiers de l’immobilier (consultez les fiches pratiques : « quelles sont les différences entre des formations diplômantes, certifiantes, qualifiantes » ainsi que « quelles sont les différences entre un titre RNCP (reconnu par l’état) et un diplôme » ).
Icadémie, école partenaire avec qui nous avons 10% de réduction sur Bachelor et Master propose notamment les titres RNCP suivants :
Pour rappel Icadémie propose de la valorisation d’expérience d’années de carrière sportive pour te permettre d’intégrer un diplôme de niveau supérieur.
Pour accéder à des responsabilités plus importantes, un Master est souvent requis. Citons notamment (cependant ils ne s’effectuent pas à distance) :
- Master Gestion Stratégie de l'Investissement immobilier & de la Construction (Université Paris I)
- Master Professionnel Droit, Economie, Gestion, Spécialité Sciences de l’Immobilier (Université Paris X)
- Les Master ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières)
- Les Master EFAB (Ecole Française de l’Administration des Biens)
Afin de pouvoir le concilier avec une carrière sportive, un master à distance et aménageable, est recommandé : L’
université de Toulouse propose par exemple le Master Droit, Économie, Gestion mention Droit de l’Immobilier parcours type Droit Immobilier. Chaque année (composée de 2 semestres) de la formation peut être suivie en 1 ou 2 ans selon le rythme choisi par l'apprenant.
Plus d'infos ici
Contacts : Stéphanie CORDIER
droitimmobilier.foad@ut-capitole.fr
Tel : 05 61 63 57 64 - Bureau AF 261
En termes de titre RNCP, citons également le titre niveau 7 (Bac+5) d’Icadémie :
Nous vous rappelons également que nous vous proposons par le biais de Continental Finance, une formation gratuite (non RNCP) pour devenir conseiller en investissement immobilier. Nous contacter pour plus d'informations.
Dans le secteur de la décoration, les métiers de décorateur d'intérieur et architecte d'intérieur sont accessibles à tous : ces professions ne sont pas réglementées. Point sur les formations et la recherche d'emploi.
Décorateur d'intérieur et architecte d'intérieur sont des professions non réglementées, le diplôme n'est donc pas obligatoire, contrairement à d'autres métiers de la décoration, tels que tapissier décorateur ou décorateur étalagiste qui sont reconnus comme métiers d'art.
Néanmoins, la formation est un bon moyen de disposer de bases solides et de se constituer un premier réseau de contacts. Le diplôme un bon élément pour rassurer ses clients potentiels.
Études / Formation pour travailler dans ce secteur
Comme dans chaque domaine, tu as des formations diplômantes (tout ce qui débouche sur un CAP, BP, BAC, BTS, Licence, Master) et des formations certifiantes ou qualifiantes.
Sur les FAQ du site tu peux retrouver la différence entre une formation diplomante et une formation certifiante. Il faut savoir que les formations certifiantes (généralement en ligne) sont plus facilement adaptables à une carrière de sportif(ve)s de haut niveau.
FORMATIONS DIPLÔMANTES
Après un baccalauréat, les diplômes les mieux cotés sont, pour la plupart, délivrés par des écoles d'art reconnues :
- Les écoles d'arts appliqués et beaux-arts proposent des BTS design d'espace ou un BTS d'architecture intérieure : agencement de l'environnement architectural de niveau Bac+2. Le diplôme "DN Made mention espace" remplace les six spécialités du BTS en arts appliqués et amène à un diplôme de niveau Bac+3.
- Des formations universitaires amènent aussi à un DMA (Diplôme des Métiers d'Art), diplôme de niveau Bac+2.
- De niveau Bac+3, le Diplôme National d'Arts et Techniques (DNAT) peut être obtenu en suivant les cours d'une école d'art sous la tutelle du ministère de la Culture.
- Pour obtenir un bac+4, il faut s'inscrire à un cursus sanctionné par un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) avec spécialisation dans l'architecture intérieure et l'environnement ou la conception et la création de modèles.
- Le DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) est un diplôme de niveau Bac+5 qui s'obtient après un DNAP (Diplôme National d'Arts plastiques) de niveau licence.
Cependant toutes ces écoles ne proposent pas de suivi de formations en ligne.
FORMATIONS CERTIFICANTES / QUALIFIANTES :
Vous avez ensuite des formations certifiantes/qualifiantes, entièrement en ligne (même si des stages sont conseillés). Ce ne sont pas des formations qui débouchent sur un diplôme, mais sur un certificat. Avec une bonne organisation on peut suivre ces formations en même temps que sa carrière de joueur pro.
A toi de les appeler et de voir quel certificat correspond le plus à tes attentes.
Notre école partenaire « ECOLE CHEZ SOI » proposait anciennement le BTS Design D’espace/Déco d’intérieur. Cependant suite à la réforme des BTS, ce BTS n’est plus proposé. Ils ont développé un Bachelor sur 3 ans en « Design ». Nous avons des réductions très intéressantes pour les adhérent(e)s AJPH (au alentours de 20-30% selon les diplômes). Ils proposent également des formations plus courtes telles que :
Avant de se lancer dans des formations, il faut être sûr que c’est le secteur qui nous convient. Un bilan d’orientation peut aider, si besoin contacte nous. Le secteur des médecines douces comporte plusieurs professions et n’est pas réglementé, il convient donc de bien se renseigner. Ci-dessous quelques pistes de réflexions :
Études / Formation pour travailler dans ce secteur
En général en France, il faut faire la différence entre les formations diplômantes (tout ce qui débouche sur un CAP, BP, BAC, BTS, Licence, Master) et les formations certifiantes ou qualifiantes (qui délivrent un certificat). Certaines formations certifiantes sont inscrites au sein d’un registre national : le RNCP (registre national de certifications professionnelles). Et d’autres certificats ne sont pas reconnus, mais sont délivrés et prouvent le suivi d’une formation.
Le problème c’est qu’en France, il n’y a pas de diplôme d’état ni de formations diplômantes pour ce secteur des médecines douces, car secteur non réglementé.
Il y a quelques formations inscrites au RNCP (mais pas bcp) : tu peux les retrouver sur moncompteformation.gouv.fr, tu te connectes à ton compte de formation (sous réserve que tu l’aie déjà activé) et tu cliques sur « rechercher un formation » : ce sont des formations que tu peux financer via ton compte de formation notamment. Je te mets quelques exemples :
Sophrologie : il y a deux écoles inscrites au RNCP en sophro :
Pour la naturopathie : Deux écoles en présentiel, situées à Hyères
https://hyeres.agricampus.educagri.fr/fileadmin/user_upload/pdf/CFPPA/formations_longues/pub_naturopathie_complet.pdf et Mirecourt ont récemment obtenue un titre RNCP en Naturopathie.
Aromathérapie : Conseiller de vente en produits de soins naturels par l’école Hippocratus (390h) à distance :
https://www.hippocratus.com/nos-formations-longues/47/conseiller-en-produits-de-soins-naturels 2800€ (tarif 2020-21)
Tu pourras essayer avec d’autres mots clés…
Le reste des écoles, proposent des formations qui te délivreront un certificat de l’école : Mais comme tu as dû le voir, étant donné que ce n’est pas réglementé tu as de tout… des formations courtes ou longues, à tous les prix.
Après une recherche et quelques renseignements pris par ci par là, dans le secteur, voici quelques exemples d’écoles reconnues et sérieuses, pour les divers métiers :
- pour l’hypnose : IFHE, Psynapse, Xtrema, École centrale d’hypnose, Arche ;
- pour la MTC (Médecine traditionnelle chinoise) : IMTC, Chuzhen, Examen du CNMTC, Institut Shen, Centre Imhotep ;
- pour la sophrologie : IFS, Sofrocay, ISEBA, Académie de sophrologie Patrick-André Chéné, EDHES, EFDS ;
- pour la réflexologie : Centre de formation Elisabeth Breton, École E.T.R.E.
Une fin de carrière approche, les questionnements aussi et même en cours de carrière, et le choix d’un métier épanouissant encore plus.
Après avoir évoluer tant d’années dans un contexte que l’on maitrise, joueuse ou joueur, il est parfois très compliqué de se projeter vers une fonction précise dans un club (professionnel ou associatif).
Les secteurs d’activités concernés par des métiers au sein d’une même structure sportive sont très variés. Sportif, juridique, communication, administratif, évènementiel, commercial, marketing.
Dans toutes ces activités existe aussi des métiers différents avec parfois quelques subtilités dans le champ de compétences et de missions. Il convient de bien définir ses volontés, ses sensibilités, ses compétences naturelles mais aussi la place stratégique que l’on souhaite porter au sein du club.
Les différents statuts du club peuvent aussi avoir une importance. Association sportive ou société sportive aux différents statuts (SAS, SASP, EURSL…), les corps de métiers peuvent variés en fonction des besoins en ressource humaines, des sports.
La structuration et l’organigramme type d’un club n’est pas unique et classique mais varie bien en fonction des choix stratégiques des clubs.
Nous allons tenter de balayer les possibilités de métiers existants ainsi que de proposer les formations pouvant permettre d’atteindre les compétences attendues.
À noter qu’avec votre carrière de joueur(se) pro, vous pouvez faire valoir bon nombre de compétences soft skills qu’il faudra identifier et valoriser, ainsi que compléter avec une formation académique adaptée.
Les formations proposées (non exhaustives) sont généralement des formations qu’il est possible de suivre en même temps que votre carrière de sportif(ve)s pro : à distance, aménageable et recommandées par d’autres sportif(ve)s.
Voici les métiers présentés dans les fiches suivantes
- Entraineur
- Directeur sportif
- Manager général
- Chef de projet - évènementiel
- Stadium manager
- Responsable administratif
- Responsable juridique
- Responsable communication
- Responsable commercial
- Responsable marketing
DIRECTEUR SPORTIF
Ce métier est parfois confondu dans l’appellation avec manager général.
Il convient de bien identifier ses réelles missions et surtout de bien assimiler que son champ d’action reste bien exclusivement sur le volet sportif de la structure.
Les tâches principales du directeur sportif
Il exerce au sein de clubs sportifs ou de fédérations. Ses missions touchent à l’
entrainement de haut niveau, la formation des cadres et au projet sportif. Il est responsable de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de sa structure.
- Les autres tâches possibles
Le directeur sportif peut exercer également des tâches administratives dans son club selon l’organigramme du club.
- Les conditions de travail
Le directeur sportif travaille dans des
associations ou sociétés sportives de grande taille. Il est le référent technique dans un club et a une relation directe avec le président. Ainsi, il est un salarié qui assure le lien entre la direction, les entraîneurs et les pratiquants.
Dans certaines disciplines sportives, le titulaire du DESJEPS a une fonction d’entraineur de l’équipe première et peut à ce titre avoir un rôle médiatisé. Ce cas de figure se situe néanmoins à la marge.
LE DIPLOME
Pour encadrer le sport de manière professionnelle, il fallait être titulaire d’un diplôme reconnu par le ministère chargé des sports, remplacés peu à peu par des titres fédéraux. Auparavant, le métier de directeur sportif était accessible par l’acquisition d’un DESJEPS spécialité « performance sportive », dans une mention relative à une discipline sportive. Désormais comme pour être entraineur, l’obtention d’un Titre VI par la fédération (FFHB) serait le plus équivalent à l’ancien DESJEPS.
Par ailleurs il est aussi possible d’atteindre les compétences par d’autres biais (qui pourrait compléter également un titre fédéral) :
MANAGER GENERAL DE CLUB SPORTIF PROFESSIONNEL
Ce métier parfois confondu avec le métier de directeur sportif, s’inscrit plus largement dans la gestion générale de la structure à travers les différentes stratégies définies. Le champ d’action de cette fonction reste souvent très large. Les échanges avec un potentiel employeur doivent bien préciser les fonctions de management des secteurs comme l’administratif, le législatif, le conventionnel, le juridique, le financier.
- LE METIER DE MANAGER GENERAL
Pour garder la maîtrise des enjeux financiers considérables dont il fait l'objet aujourd'hui, le sport professionnel doit se doter d'outils nécessaires à la mise en place d'une gestion rigoureuse et transparente au service d'une compétition équitable à l'éthique irréprochable.
La formation de Manager général permet aux futurs managers
d'acquérir les bases nécessaires à l'exercice de nouvelles responsabilités dans une logique de reconversion, donnant au sport professionnel la possibilité de bénéficier de leur expérience irremplaçable.
A l’exemple du directeur technique national dans une fédération sportive et du PDG d’une PME, le Manager général est chargé d’appliquer la politique dessinée par les dirigeants élus (actionnaires ou non).
Responsable de la mise en œuvre du projet de développement du club, ses missions le conduisent à
déterminer la stratégie de recrutement des staffs sportifs, techniques, administratifs, médicaux et d’en assurer la coordination générale.
Sa connaissance du milieu en tant qu’ancien joueur et /ou entraineur doit lui permettre de
piloter la politique de développement économique du club sous la contrainte des résultats sportifs. Il doit en outre maitriser les outils et les logiques de raisonnement propres aux domaines de la
gestion des ressources humaines, administrative, juridique, économique et commerciale appliquées aux groupements sportifs professionnels.
Une des formations la plus complète mais également la plus demandée est celle du CDES : accessible à des sportif(ve)s en reconversion ou retraité(e)s, il y a à chaque rentrée beaucoup de demandes. Se rapprocher de l’AJPH pour avoir plus d’infos sur les admissions :
Plus d'infos ici
Par ailleurs il est aussi possible d’atteindre les compétences par d’autres biais :
Le
chef de projet événementiel sportif organise tout type de manifestations dans le domaine du sport. Dans un club de handball il est notamment sur l'aspect organisations de matchs, d'événements partenaires etc.
Il est tenu de respecter le cahier des charges des clients qui sont des institutions, fédérations ou encore clubs sportifs.
Selon la taille de l’évènement, le chef de projet peut être amené à travailler avec une équipe nationale voire internationale. Le chef de projet évènementiel sportif est un véritable chef d’orchestre et doit prendre en compte de nombreux aspects :
- Liste des invités, personnalités, membres du public, etc.
- Le budget alloué à l’évènement
- Le matériel
- Les logements et repas pour les invités
- La répartition des rôles et la gestion des équipes en amont et le jour j
Le jour j, le chef de projet événementiel sportif doit être sur tous les fronts et s’assurer du bon déroulement et de la réussite de l’évènement. En cas d’imprévu, il doit pouvoir trouver des solutions rapidement.
- Devenir Chef de projet événementiel sportif : profil et qualités
Un bon chef de projet événementiel sportif doit avant toute chose être organisé et rigoureux. Il doit avoir le sens des priorités et une base de connaissances solides dans des domaines variés tels que la gestion, la communication, la publicité, etc.
Le
métier de chef de projet événementiel sportif demande aussi d’avoir le sens du contact et un esprit d’équipe. La maitrise du stress et l’anticipation des risques sont aussi des qualités évidentes. Enfin, la maitrise de l’anglais est indispensable.
- Devenir Chef de projet événementiel sportif : quelles sont les formations ?
Pour
devenir chef de projet événementiel sportif, de nombreuses formations existent, du BTS au Master, voici quelques exemples :
- Les licences et masters en gestion événementielle ou en communication délivrés par l’université,
- Les diplômes des écoles de management, avec option communication ou sport,
- Ou encore les écoles de communication.
Vous pouvez également vous orienter vers des écoles spécialisées dans le sport pour suivre un Bachelor et/ou master dans le management sportif.
Exemple :
- Devenir Chef de projet événementiel sportif, la rémunération
Le
salaire d’un chef de projet événementiel sportif varie selon plusieurs critères. Un profil débutant est rémunéré autour de 2 000 € bruts mensuels alors qu’un professionnel expérimenté peut obtenir 3 500 € bruts et plus selon la structure pour laquelle il travaille et la taille des projets qui lui sont confiés.
Devenir stadium manager, ou directeur de stade, c’est être responsable de la gestion et de l’exploitation d’une structure sportive. Le stadium manager a pour principales missions : la gestion d’un match et de tout ce qui l’entoure (relations publiques, billetterie…), la sécurité des personnes et des installations ainsi que la gestion financière.
Le stadium manager, métier qui émerge réellement depuis 2013, a pour objectif de remplir le stade et d’en faire une source de revenus pour les clubs détenteurs.
Le
directeur de stade est un véritable chef d’orchestre. Il doit avoir une connaissance approfondie de la gestion d’un équipement privé et une culture étoffée de la discipline ainsi que du business model. Côté compétences, une expertise à la fois économique, commerciale et managériale est nécessaire pour une réussite à ce poste. La maitrise de l’anglais est également un indispensable.
Les débouchés : les perspectives de recrutement sont bonnes puisque plusieurs stades « nouvelle génération » sont en développement. Par exemple, Lyon, Bordeaux, Nice, Le Havre, Le Mans…. Mais de nouveaux stades voit également le jour comme à Lille.
- Devenir stadium manager : profil et qualités
Le stadium manager doit avoir une expertise économique, commerciale et managériale afin d’avoir une gestion optimale d’une
enceinte sportive. La maîtrise de l’anglais est un indispensable.
- Devenir stadium manager : quelles sont les formations ?
Pour devenir stadium manager, il faut obtenir un diplôme de niveau bac +3/+5. Les écoles spécialisées proposent des Bachelors et MBA qui forment au
métier de stadium manager, aussi appelé directeur de stade.
Ces formations permettent d’accéder à d’autres métiers dans le domaine du sport : directeur d’enceinte sportive, team director, intendant en chef, responsable/directeur billetterie, responsable du ticketing, etc.
Une formation complète et adaptée à ce poste est celle du CDES :
http://www.cdes.fr/stadium-manager
Attention cependant, cette formation est difficilement compatible avec une carrière de joueur(se)s pro. Cependant c'est une formation que vous pouvez suivre en continu lorsque vous serez en poste.
- Devenir stadium manager, la rémunération
Le
salaire d'un stadium manager se situe entre 2 000 € et 5 000 € net mensuel selon son profil et le club auquel il appartient.
Un secteur mis à défaut et oublié dans les structures sportives, ce secteur d’activité est en plein développement et devient surtout une grande nécessité.
Item essentiel de la gestion administrative, règlementaire et législative du club, l’employabilité se renforce toujours un peu plus dans le secteur sportif.
Le cadre sportif ayant ses particularités, il est essentiel de se former pour assurer le rôle d’accompagnement et de conseil aux élus dirigeants.
Définition :
Le responsable juridique conseille la direction et les salariés en matière juridique. Il intervient principalement en amont, pour prévenir toute infraction à la loi lors de l’élaboration des contrats ou accords d’entreprise. Il assure également une veille juridique et instruit les dossiers de contentieux dans l’intérêt de l’entreprise.
Aptitudes et habilitation spécifique :
Maîtrise totale du droit du travail, du droit social et du droit des affaires ainsi que des termes juridiques. Précis, rigoureux, perfectionniste, capacité d’analyse et de synthèse. Facilité de rédaction.
Les conditions de travail :
Il travaille en horaires de bureau dans une entreprise parfois sous l’autorité du Directeur des ressources humaines ou du Directeur financier. Il doit sans cesse se maintenir informer des évolutions de la loi comme des jurisprudences.
Formation requise : Bac +5 au minimum, Master 2 en droit Social, des Affaires, Droit économie et gestion ou Sciences politiques. Diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE), Diplôme d’école supérieur de commerce. Diplôme d’avocat (CAPA).
Exemple de formation en Droit du sport : Le Master 2 du CDES en alternance http://www.cdes.fr/formation/master-2 . L’Université de Marseille ou de Bourgogne proposent elles aussi des masters en droit du sport. Attention ces formations sont difficilement combinables si vous êtes sportifs en activité.
Le seul diplôme Master 2 en elearning est celui-ci https://institutsuperieurdudroit.fr/m2-droit-dusport1
Concernant les licences de droit que vous pouvez faire à distance, vous pouvez vous reporter à la fiche dédiée "Je souhaite étudier dans le domaine du Droit".
Présentation du métier de responsable de communication
Le responsable de communication ou chargé de communication selon le niveau hiérarchique, est en charge du service communication du club. Selon la structuration du club, il y a parfois qu'une seule personne en charge de la communicatio. Lui incombe la responsabilité de mettre en œuvre une stratégie de communication, en réunissant tous les moyens nécessaires. Il applique les directives de la direction, coordonne et manage les équipes, supervise les relations avec les prestataires et la presse, et gère budget et délais.
Ses missions varient en fonction du type de clubs et de la taille de l’établissement où il trouvera un emploi : Généralement dans un club les missions du responsable communication sont les suivantes : communication interne et externe, rédaction de communiqués de presse, community management, relations presse et médias, gestion du budget communication, communication de crise, promotion des matchs et événements.
Quelles qualités pour devenir responsable de com' ?
Pour devenir responsable de la communication, il vous faudra être doué en relations publiques et avoir le sens du contact : vous allez travailler en collaboration avec de nombreuses personnes, internes et externes à l’entreprise. Des qualités managériales sont également attendues : motiver les équipes et arriver à respecter les délais sont indispensables lors d’une stratégie de communication.
Il vous faudra aussi être réactif et savoir gérer la pression : souvent des imprévus apparaissent, et il faut savoir rebondir au plus vite pour permettre le bon déroulement du projet de communication.
Quelles études faire pour devenir responsable de com' ?
Pour devenir responsable de la communication, vous devrez passer par une formation bac+5 en communication, ou une formation bac+5 en marketing.
Les formations en communication peuvent être soit diplômantes soit certifiantes (voir la fiche concernée pour connaître la différence).
Le CNED propose par exemple le BTS communication à distance. Attention cependant, comme tout BTS, ce diplome dépend de l'éducation nationale et les dates d'examens par exemple ne sont pas flexibles. La charge de travail des BTS est également importante, c'est à prendre en compte dans votre choix de cursus.
Plus d'infos ici.
Concernant les licences et masters en communication, peu sont proposés en distanciel. Cependant vous trouverez le détail des diplômes spécialisés en communication et un classement proposé des différents diplômes.
C'est ici.
Notre partenaire Icadémie proposent différentes formations certifiantes, flexibles et à distance en communication et marketing :
Les formations dans la COMMUNICATION et le MARKETING :
Les Titres RNCP de Niveau 6 (Bac +3)
Les Titres RNCP de Niveau 7 (Bac +5)
Les formations
Bachelor et MBA Sport Business online chez Sport Management School incluent aussi des modules sur la communication, marketing, spécialisé dans le domaine du sport.
Plus d'infos sont disponibles dans le catalogue de formations.
Quels débouchés pour un responsable de la communication ?
Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez à présent postuler en tant que responsable de communication. Le secteur de la com' et du marketing étant en pleine expansion, les offres d’emploi y sont fréquentes.
Au niveau du salaire, cela varie en fonction de la taille de l’entreprise et de sa notoriété : cela peut aller de 1700 € à 2500 € mensuels.
La mission d'un Responsable marketing sportif commence par un travail d'étude. En effet, ce professionnel collecte toute information relative au marché, au cœur de cible des consommateurs, à la concurrence du produit ou de l'activité qu'il doit promouvoir.
Il rencontre différents publics ciblés pour connaître leurs attentes, leurs besoins, leurs goûts, leurs critiques, leurs visions du produit ou de l'activité sportive qu'il promeut.
Grâce à toutes ces données, il va mettre en place une stratégie marketing : actions de communication publicitaire, relation presse, plan de distribution etc. Il pourra également être force de proposition pour proposer de nouveaux produits, de nouvelles activités.
Notons que le Responsable marketing sportif peut également être amené dans l'exercice de ses fonctions à proposer l'organisation d'événements sportifs (manifestation, rencontres...) si cette approche lui semble pertinente dans une perspective promotionnelle. Le responsable marketing possède généralement un master professionnel en marketing, dispensé par les écoles de commerce, les écoles spécialisées en communication et publicité ou les universités.
Le responsable commercial(e) sportif se charge de la présence commerciale active et permet d’acquérir de nouveaux partenaires. Pour ce faire, il définit une stratégie efficace et pérenne. À cet effet, il doit être à même de négocier rapidement des offres et des contrats. Interlocuteur-clé, ce spécialiste s’occupe en outre du développement d’un réseau, notamment auprès des grands comptes régionaux et nationaux. Ce professionnel assure les actions de relations publiques et de lobbying auprès des associés institutionnels. En bon leader, le responsable commercial(e) sportif encadre une équipe et collabore avec la cellule marketing et événementielle.
Pour prétendre à un poste de responsable commercial(e) sportif, il est possible de vous inscrire dans des écoles de commerce proposant des programmes axés sur le sport. Ces formations permettent d’acquérir les compétences pratiques et théoriques exigées par le marché du travail sportif.
Par exemple :
Définition
- Recueille, vérifie et traite l'information et l'actualité sur un sujet donné en vue de sa diffusion média selon les orientations de la structure d'information, les règles déontologiques et la réglementation de l'information.
- Peut définir la politique d'information de la structure.
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Licence à Master (Master professionnel, ...) en journalisme, sciences politiques, communication. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur spécifique (sport, mode, médecine, finance, ...) et des qualités rédactionnelles sans diplôme particulier.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour exercer en tant que journaliste, pigiste ou rédacteur freelance. L’absence de diplôme n’est pas non plus un obstacle pour obtenir la carte de presse.
Suivre une formation en journalisme peut toutefois constituer un atout majeur dans un secteur d’activité plutôt saturé. Il existe de nombreuses formations, même si
seulement 14 sont reconnues par la Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes
(cliquez ici pour consulter la liste).
Dans tous les cas, le pigiste ou rédacteur à son compte devra faire preuve de certaines compétences et qualités incontournables :
- savoir écrire dans un français parfait et sans faute,
- savoir employer un ton journalistique, simple, direct et adapté à la politique éditoriale du média,
- avoir le sens de l’analyse et de la synthèse,
- savoir s’adapter,
- être force de proposition (car on vous recrutera avant tout pour VOS propositions),
- être rigoureux, organisé et savoir respecter les délais,
- être curieux, posséder une bonne culture générale,
- développer des connaissances ou une expertise sur des domaines spécifiques,
- savoir communiquer, construire et cultiver un réseau.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organes de presse, de sociétés de production, de services communication d'entreprises, ou en indépendant... Elle implique des déplacements et peut nécessiter un éloignement du domicile de plusieurs jours (reportage) ou une résidence à l'étranger (correspondant de presse).
Elle varie selon le type de média et de support (presse, télévision, radio, Internet, ...), le type de traitement (rédaction, reportage vidéo, photographique, ...), la périodicité de la diffusion (quotidien, hebdomadaire, mensuel, ...), le type d'information (politique, scientifique, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.
L'activité peut s'effectuer en zone à risques (catastrophes naturelles, zones de conflits, ...).
Les formations
Comme dans chaque domaine, tu as des formations diplômantes (tout ce qui débouche sur un CAP, BP, BAC, BTS, Licence, Master) et des formations certifiantes ou qualifiantes.
Sur les FAQ du site tu peux retrouver la différence entre une formation diplômante et une formation certifiante. Il faut savoir que les formations certifiantes (généralement en ligne) sont en général plus facilement adaptables à une carrière de sportif(ve)s de haut niveau.
En dehors des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, plusieurs formations donnent également accès au métier de journaliste. C’est le cas d’écoles de journalisme privées qui permettent souvent d’obtenir des bachelors (bac+3) enregistrés au RNCP (reconnaissance du ministère du Travail) mais aussi de masters de journalisme ou d’information-communication (bac+5), de licences professionnelles (bac+3), de BUT information-communication spécialité journalisme (bac+3) ou même les instituts d’études politiques (IEP) (bac+5) avec des parcours dédiés au journalisme. Attention peu de ces formations sont proposées à distance.
Concernant le journalisme, peu d’études sont accessibles complétement à distance :
- Les prépas aux concours de journalisme sont généralement possibles à distance. Comme :
Cependant ensuite la poursuite d’études en cas d’admission et réussite aux concours se fait en présentiel. Pour l’instant le cursus distanciel de la licence journalisme multimédia de l’ESJ Lille est uniquement réservé aux francophones des pays du sud (qui ne sont pas de nationalité française) :
https://esj-lille.fr/formation/licence-journalisme-multimedia
- L’INSEP a développé un cursus SPORTCOM qui prépare, depuis 1987, les sportifs de haut niveau aux métiers du journalisme et de la communication en partenariat avec le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) https://www.insep.fr/fr/agenda/inscriptions-formation-sportcom (voir l’interview vidéo de Lucas Ferrandier). Il faut cependant répondre à quelques pré requis pour pouvoir postuler :
- être titulaire du baccalauréat,
- être inscrit.e sur les listes ministérielles du sport de haut niveau (relève, sénior, élite, reconversion),
- avoir un projet fort et soutenu par sa Direction Technique Nationale ainsi qu’une envie affirmée de travailler dans la communication ou le journalisme,
- être disponible aux créneaux de cours et donc présent à Paris ou en proche banlieue.
- Titres RNCP à distance : Le CFPJ délivre un titre de « Devenir JOURNALISTE » de Niveau 6 (Niveau bac +3/+4) validé par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) et enregistré en tant que titre certifié au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).
Chacune de ces formations est composée de 4 blocs de compétences qui peuvent être suivis en continu ou séparément, étalés sur 5 ans maximum.
- Formation certifiante et totalement à distance du CNFDI : attention est uniquement délivré un certificat de réussite de la formation : ce n’est pas un diplôme. Mais cette formation de 311h peut apporter du contenu théorique intéressant et qui peut être valorisable : https://www.cnfdi.com/formation-distance-journalisme-f-44.html
Conseils
En tant que sportif(ve) pro, tu es en contact avec des journalistes, de la presse locale ou nationale. Il peut être intéressant de se rapprocher d’eux et leur demander de faire des immersions dans leur médias, de leur demander des conseils, d’y effectuer des stages etc.
L’expérience terrain peut compenser le fait de ne pas avoir fait de grandes écoles de journalisme.
LE METIER
Le préparateur physique se distingue du coach sportif par le fait qu’il s’occupe principalement d’athlètes qui ont un but de performance en compétition.
Les trois buts d’un préparateur physique sont les suivants :
– la prévention des blessures.
– la performance et l’amélioration des qualités physiques.
– la récupération : via certains exercices, les séances de récupération permettent au sportif d’assimiler les efforts fournis au cours des grosses périodes d’entraînement ou de compétitions.
Le préparateur physique doit mettre en place un programme qui réunit l’ensemble des facteurs nécessaires au développement des qualités physiques de l’athlète.
Il travaille très souvent avec d’autres professionnels du monde sportif comme un entraineur, un kinésithérapeute, … Le préparateur physique peut travailler dans des clubs professionnels, des fédérations nationales mais aussi de façon indépendante.
FORMATIONS
Le métier de préparateur physique n’étant pas reconnu dans les textes de loi, l’accès au préparateur physique peut se faire de différentes façons. Si le BPJEPS peut être un bon préalable, il ne sera toutefois pas suffisant pour intégrer une structure dans la préparation physique de haut niveau. Le cursus idéal sera donc de posséder au minium une Licence STAPS.
Pour rappel tu peux trouver des informations sur le BPJEPS AF en parcourant la fiche pratique
« Je veux devenir coach sportif, comment faire ? »
Formation Initiale
- Licence STAPS (Mention Entrainement Sportif)
- Master EOPS de l’université STAPS : Master STAPS Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive.
- Diplômes Universitaires :
- Certificat de capacité de préparateur physique de l’INSEP (C2P2) : La formation s’organise structurellement autour de 9 modules de 2 ou 3 jours de formation par mois, de septembre à mai de l’année suivante. Les stagiaires reviennent en septembre pour l’épreuve de certification. + Stage de 60h. https://agoraevent.blob.core.windows.net/evenement3037/PRESENTATION_C2P2_INSEP_2020-2021.pdf
- Autres certificats : https://www.creps-montpellier.org/formation.fiche-CC-PP
- A DISTANCE E LEARNING : Formation complémentaire Trans faire : formation Prépa Physique - Perf : une formation de 160h qui se déroule à ton rythme, avec assignation d'un tuteur de formation. Si tu n'as pas de Licence STAPS ou bien de BPJEPS (qui peut te délivrer une carte professionnel pour exercer contre rémunération), ce diplôme seul ne pourra pas te permettre de travailler. Il vient compléter cette formation initiale. Tu peux par contre le faire en début de formation et ensuite le compléter par une licence STAPS ou un BPJEPS. Ils te délivreront alors une attestation de fin de formation. Contact : Flavie Teste f.teste@trans-faire.fr 07 68 57 46 50
Concernant STAPS : tu peux faire le cursus à l’université à côté de chez toi, en essayant de faire jouer ton statut de sportif professionnel pour avoir des aménagements spécifiques : n’hésite pas à nous solliciter si besoin. Généralement il faut avoir le statut ministériel « Sportif de haut niveau » mais certaines universités font des exceptions.
Il y a une seule université qui propose une
licence STAPS mention « entrainement sportif » à distance :
https://www.uness.fr/sites/default/files/inline-files/plaquette%20License%20MAJ%2013.02.pdf (il y a quelques jours en présentiel seulement).
Conseils :
Les DU et certificats ne s’organisent pas à distance. Il faudra donc le prendre en compte et anticiper au mieux ta fin de carrière, mis à part celui de Trans-faire. Avoir un BPJEPS ou au moins une licence STAPS Entrainement Sportif te permettra d’avoir une bonne base pour finir de te former une fois ta carrière terminée.
Par ailleurs, n’hésite pas à échanger avec ton préparateur physique sur ce projet. Il saura te donner des conseils et partager son expérience.
Quand tu es chef d’entreprise ou que tu souhaites l’être, tu n’as pas forcément besoin d’avoir des diplômes pour prouver tes compétences à ton employeur étant donné que tu seras ton propre employeur. Tu peux donc parfois décider d’opter pour des modules certifiants qui peuvent te permettre d’acquérir, d’améliorer et certifier tes compétences de façon très concrète.
C’est parfois plus court. Et ces modules sont souvent pris en charge pour ton CPF
Il y a par ailleurs en France de nombreuses ressources pour les autoentrepreneurs. Nous avons essayé d’en lister quelques-unes ci-dessous.
Si tu veux te former à la carte selon les compétences qu’il te manque,
la piste des blocs de compétence (pas forcément des formations diplômantes mais bien des parcours pour t’apporter des compétences) peut être intéressante.
Notre
école partenaire Icadémie propose ce fonctionnement par bloc de compétences ou bien par formations certifiantes (tu obtiendras un titre reconnu RNCP) :
Tu peux passer des formations certifiantes (Titre RNCP) comme par exemple :
Ou bien tu peux uniquement valider des blocs de compétences (ci-dessous quelques exemples) :
Pour cela n’hésite pas à contacter notre contact Karine LEFER qui saura t’aiguiller pour répondre à mieux à ton projet.
k.lefer@icademie.com
Pour du très spécifique notamment en comptabilité : tu as par exemple la formation pointue en comptabilité gestion proposée en ligne par
Comptalia https://www.studi.fr/formation/finance-comptabilite/elaboration-comptabilite-generale-entreprise/pdf
Chez
« La formation pour tous », ils font aussi des parcours de compétence MOOC avec des modules. Ces formations sont prises en charge par le CPF : ce sont des formations en ligne où tu peux être en complète autonomie (en regardant tout seul les vidéos) ou alors tu peux demander à bénéficier d’un accompagnement.
Les formations concernant les projets suivants :
Ces formations auront lieu via la
plateforme Forces, qui est l’éditeur de www.laformationpourtous.com , de www.forces-lms.com, de www.passeportpourentreprendre.com, de www.expert-et-conseil.com, sites sur lesquels sont présentés les 89 parcours de formations éligibles au CPF. Retrouve ici davantage d’informations :
https://www.forces.fr/formations-eligibles-cpf.html
L’
EDHEC propose un
certificat online « Entrepreneuriat et Création d'entreprise » sur 6 mois : Ce programme a pour objectif de vous faire découvrir tous les aspects et compétences de la création d’une entreprise, de l’idée au pitch final. Ce certificat de 70 heures réparties sur 6 mois est une combinaison efficace de cours, d’exercices de simulation, de coaching intense et de partage au sein d’une équipe, autour de la création d’un vrai projet. Le but est d’acquérir une véritable expérience entrepreneuriale.
Accompagnement et formation : M&C : Si tu veux du sur-mesure, et une formation parfaitement adaptée à tes attentes,
tu peux contacter M&C notre partenaire « entrepreneuriat » : ils accompagnement généralement des sportifs dans le développement de leur entreprise. Mais si ton entreprise est déjà créée, ou bien que tu ne souhaites pas d’accompagnement, tu peux uniquement les solliciter pour qu’ils te fassent bénéficier de formations sur mesure. Contacte-les de notre part et explique leur ton projet et tes attentes.
Les MOOCs :
Il existe aussi des formations en ligne et MOOCs gratuits (ou peu chers et pris en charge par le CPF) que nous avons répertoriés ci dessous :
Méthodologie de création d'entreprise
Entrepreneuriat innovant et startups
Entrepreneuriat à but social ou environnemental
Gestion et développement de l'entreprise
Business plan et financement
Autre ressource utile : Les chambres de commerce (CCI) ! Elles proposent par exemple une formation « 5 jours pour entreprendre ». Trouve ta propre CCI via l’annuaire en ligne
https://www.cci.fr/contact
Grâce à cette formation, vous pourrez :
- Acquérir toutes les compétences clefs de l'entrepreneur (conception d'un business model viable, formalisation du projet, communication et marketing, gestion financière, pilotage de l'activité) et assurer le bon lancement de votre entreprise
- Booster votre projet et prendre les bonnes décisions
- Consolider votre projet et apprendre à le présenter
- Faciliter le financement de votre projet (la certification de cette formation constitue un gage de sérieux de votre démarche aux yeux des financeurs)
- Développer un réseau professionnel en rencontrant des experts et de futurs entrepreneurs
Cette formation alterne sessions de formation en présentiel (avec des mises en pratique concrètes) et à distance avant le début de la formation au moyen de l'outil
CCI Business Builder.
Lien de l’outil CCI Business Builder
Toujours dans le cadre des CCI, tu as également la formation « L'école des managers » :
L'école des managers est une formation individualisée, professionnalisante et diplômante. Créé à l'initiative des chambres de commerce et d'industrie de France, elle s'adresse à trois types de personnes :
- les dirigeants souhaitant développer leur entreprise,
- les salariés d'une entreprise ou les membres de la famille du dirigeant dans le cadre d'une reprise d'entreprise (le programme est particulièrement adapté aux situations de transmission d'entreprise patrimoniale)
- les entrepreneurs intéressés par le rachat d'une entreprise.
Au terme d'un cursus de 55 jours minimum, réalisé en alternance sur une durée de 14 à 16 mois, les participants obtiennent une certification professionnelle reconnue par l'État et le titre reconnu de
« Chef d'entreprise développeur de PME ».
Pour en
savoir plus sur les écoles des managers. : idem rends toi sur le site de la CCI de ta région pour des infos concrètes.
Ressources utiles si tu décides de te former une fois que tu n’es plus salarié(e):
L'AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise ) est le fonds d'assurance formation compétent pour le financement des actions de formation des commerçants et dirigeants non-salariés du commerce, de l'industrie et des services et de leur conjoint(e) quand il ou elle exerce de manière régulière une activité professionnelle et contribue à l'activité de l'entreprise..
Au travers de leurs
118 points d'accueil Agefice, les CCI exercent une mission d'accueil et de conseil pour les chef(fe)s d'entreprise et leur conjoint(e) collaborateur(trice) ou Conjoint(e) associé(e) désireux de financer une formation. Ils traitent ainsi chaque année plus de 20 000 demandes de formation.
Plus d’infos : https://communication-agefice.fr/les-criteres-de-financement-de-lannee-2021/
L’artisanat recèle des métiers très variés répartis dans différents secteurs d’activité : l’art, l’alimentation, le bâtiment, la production et les services. Serrurier, confiseur, ébéniste, bijoutier, peintre en lettres… l’artisanat offre un large choix de métiers répertoriés par la
Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Il peut paraître compliqué de se former à ces métiers dits manuels en étant sportifs et sportives pro. Et c'est vrai : ce n'est pas simple ! Mais rien est impossible.
Généralement pour travailler dans l'artisanat, la formation par l’apprentissage est privilégiée car elle permet aux apprentis d’acquérir des connaissances théoriques en école et des compétences de terrain. A la clé : un diplôme professionnel (CAP, BEP, …). Vous pouvez par la suite poursuivre vos études : de nombreuses formations mènent aux diplômes de niveau IV (Bac professionnel, Brevet Professionnel, Brevet de Maîtrise, …) et à l’enseignement supérieur (BTS...).
Un ancien rugbyman qui travaille désormais pour l'ANDSA (ASSOCIATION NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU SPORT DANS L'APPRENTISSAGE) accompagne les sportifs et sportives pro pour construire leur parcours de formation/reconversion dans l'artisanat. Il vous aidera à évaluer la faisabilité du projet et le cas échéant, à aménager ce cursus en lien avec les CFA.
Intéressé(e)s ? Contactez nous !
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