Logo

Transition professionnelle

LA TRANSITION PROFESSIONNELLE, C'EST QUOI ?

C’est de passer du statut de joueur(se) en activité à joueur(se) retraité(e).

JOUEUR(SE)S EN ACTIVITÉ

Carrière sportive, préparation de la reconversion. Nous vous souhaitons que cette époque soit la plus longue possible.

RETRAITE

Un jour ou l’autre, par choix ou parfois de manière plus subie, la retraite sportive va arriver. Et pour cela, il faut se préparer.

Arrêter sa carrière sportive pour en démarrer une autre n’est jamais une démarche facile. Changer de vie et de statut va impliquer, chez vous, un changement de repères professionnels, d’environnement et d’objectifs. Cela va demander également une capacité à vous construire une nouvelle identité sociale.

Il apparaît essentiel de pouvoir vous proposer des pistes pour un accompagnement à la reconversion, afin de vous aider à vivre cette transition plus sereinement.

Cette transition peut faire partie du dispositif qui permet de vous accompagner à différents moments de votre parcours : orientation, accompagnement en carrière, et accompagnement à la reconversion

GÉRER SA TRANSITION PROFESSIONNELLE : POURQUOI ? COMMENT ?

Quels sont les éléments déclencheurs de la construction d’un projet de reconversion ?

Cela variera en fonction de votre personnalité et de votre degré d’anticipation.

On ne peut que vous encourager à ne pas attendre la fin de votre dernier contrat pour pouvoir commencer à vous interroger sur votre avenir !

Cela pourrait permettre, aussi, de diminuer les risques d’un arrêt brutal (lié à une blessure par exemple) et de vous éviter d’avoir l’obligation de vous pencher sur l’après, alors que ce n’était pas désiré.

Anticiper son arrêt de carrière

L’intérêt et l’avantage d’avoir « programmé » votre arrêt de carrière permettent de pouvoir réaliser un travail préalable.

En fonction de votre situation personnelle, vous pourrez alors vous  engager soit vers un cursus de formation, ou plus directement vers une insertion professionnelle

Un autre point à ne pas négliger de pouvoir effectuer ce travail préalable est l’aspect financier : plus l’anticipation aura été effective, plus cela permettra de pouvoir réguler, au mieux, cette période de changement de carrière, qui peut s’avérer délicate.

Il se peut aussi qu’avec l’âge, avec la maturité, vous réalisez que les formations que vous avez suivies ne sont peut-être plus en adéquation avec vos objectifs et vos envies actuels et à venir. Ce n’est pas grave et ne constitue pas un échec, vous allez devoir à repenser les choses, comme si vous intégriez de nouvelles pièces de puzzle, liées à votre vie personnelle.

Se construire une identité ``Hors Sport``

Cette période fait donc partie intégrante de votre « parcours de vie ». Il apparaît réellement important que vous vous attachiez à construire votre projet professionnel, suite à votre carrière de joueur(se), sur une durée longue.

Il est important de préciser qu’un arrêt de carrière sportive n’est jamais quelque chose d’anodin. Là encore, cela va dépendre de la personnalité, du vécu sportif, du cadre familial et de l’éducation de chaque personne concernée. Il n’y a pas de modèle à généraliser. La cause de l’arrêt constituera, également, une problématique supplémentaire.

Vous devez être persuadés que vous possédez une identité « hors sport » et que toute cette valeur, cette réussite et toute cette énergie que vous avez mis en œuvre, depuis des années, peuvent être mis au service d’autre chose. Vous ne perdrez pas de valeur humaine ou de valeur sociale hors du sport.

Étapes concrètes

Un travail, aujourd’hui fondamental, sera de visualiser concrètement les compétences que vous avez acquises (avec l’aide d’un professionnel ou tout seul dans un premier temps), durant toute votre carrière, et qui seront transférables au monde de l’entreprise. Rendez vous sur la fiche pratique correspondante, ou sur la liste de partenaires pouvant vous accompagner dans ce bilan de compétences. Depuis le 15 juillet 2020 vous pouvez également prétendre au dispositif Appui Conseil Carrière (20h d’accompagnement gratuites).  

Un autre travail, sera peut-être de confectionner un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Swiss Life, partenaire reconversion de l’AJPH, propose par exemple des rdv gratuits avec ses services Ressources Humaines pour vous aider à faire CV et LM. Véronique Barré, propose également des ateliers CV.

Il apparaît tout aussi essentiel que vous sachiez ce que vous voulez faire, avant d’entrer dans le monde professionnel. La confrontation au marché de l’emploi passera par une connaissance de vous-même.

D’où, une nouvelle fois, l’intérêt de pouvoir anticiper cette période, car cette « introspection » peut prendre du temps mais c’est un temps nécessaire pour pouvoir réussir au mieux ce nouveau départ.

Vous pouvez être aidé dans ces différents domaines, si vous le souhaitez, par des structures qui sont en partenariat avec la cellule FIR.

Avec le concours de Gwendoline PLISSON, en charge de l’accompagnement à la reconversion, à l’INSEP 

QUI PEUT M'AIDER ?

MEMBRES DE LA CELLULE FIR

FFHB ou AJPH selon ton statut

Comment ?

En te donnant les outils, les contacts pour appréhender cette transition.

PARTENAIRES DE LA CELLULE FIR

Cabinets conseils, ou services RH d'entreprises partenaires

Comment ?

En te proposant un bilan de compétences par exemple

THÉRAPEUTE OU PRÉPARATEUR MENTAL

Experts ``Bien dans ses Baskets``

POURQUOI ?

Pour se fixer des objectifs, avoir quelqu'un à qui parler.