Logo

Identifier ses compétences (Sport Compétences)

Co-construit avec la FDJ, Sport Compétences est un programme d’accompagnement des sportifs et sportives de haut niveau qui vise à valoriser leurs atouts pour l’entreprise.Il consiste à faire reconnaître par les entreprises les compétences développées par les sportifs pendant leur carrière sportive en leur délivrant des attestations de compétences, valorisées sous la forme de badges numériques.

Plus particulièrement :

  • Faire prendre conscience aux sportifs des compétences qu’ils ont développées durant leur carrière sportive, les consolider pour pouvoir les réutiliser dans le monde de l’entreprise.
  • Montrer aux entreprises que les sportifs professionnels ou de haut niveau peuvent leur apporter plus que leur image ; ils ont développé pendant leur carrière des qualités et des compétences utiles au monde de l’entreprise.

VIDÉO DE PRÉSENTATION

METHODOLOGIE DE RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES

Il s’agit pour le sportif de… 

S’approprier les compétences qu’il a développées dans son sport

Comprendre les savoirs, savoir-être et savoir faire professionnels qui les composent

Et se préparer à leur réinvestissement dans l’univers de l’entreprise

Une fois la prise de conscience et l’ajustement à l’entreprise opéré, le sportif se présente devant un jury qui peut valider les compétences présentées.

Les attestations de compétences délivrées à l’issue du jury sont transformées en badges numériques. Le badge numérique contient toutes les informations relatives à la compétence reconnue, à l’expérience du sportif et aux modalités de délivrance de la reconnaissance par le jury de professionnels.

Le badge numérique « Athlète certifié » reconnaît la réception par le sportif de 3 badges de compétences.

Avec ces badges, le sportif peut facilement transmettre et rendre visible les compétences validées, il peut les publier sur ses CV numériques, profils professionnels (type Linkedin) et autres réseaux sociaux.

CONDITIONS D'ENTRÉE DANS LE PROGRAMME

Les critères de sélection des candidatures sont les suivants :

Être ou avoir été sportif-ve de haut niveau ou professionnel-le (arrêt max depuis 3 ans)

Vouloir s’engager activement dans la démarche d’appropriation des compétences développées pendant la pratique sportive pour les valoriser dans le futur emploi

Avoir un projet professionnel (métier ou secteur d’activité)

Ne pas avoir de formation académique poussée ou adaptée au projet professionnel

NB : Le démarrage de l’accompagnement d’un-e sportif-ve est soumis à l’obtention de son financement auprès de nos partenaires. Le seul coût à la charge du sportif est son adhésion d’un montant minimum de 70€ à l’association Collectif Sports. S’il le souhaite, il peut augmenter cette somme pour alimenter le fonds de solidarité qui permettra la prise en charge d’autres sportifs ou de frais annexes.

TÉMOIGNAGES

NOTRE PARTENAIRE : COLLECTIF SPORTS

INTÉRESSÉ(E) PAR CE PROGRAMME ? ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?

Créée en 2010, l’association Collectif Sports vise à favoriser la reconversion des sportifs professionnels et de haut niveau en les accompagnant dans leur Orientation, leur Formation et leur Insertion Professionnelle. Pour cela elle a imaginé deux démarches complémentaires:

 

 

  • Le Dispositif Sport Compétences prépare les sportifs à leur insertion professionnelle en leur permettant, avec les entreprises partenaires, de valider les compétences développées dans leur pratique sportive.

Ainsi, quelle que soit sa situation et son stade d’avancement dans sa carrière, le sportif peut avancer dans la définition de son projet, l’acquisition de compétences et la préparation de son entrée dans le monde de l’entreprise.

Toutes ces années d’accompagnement de sportifs dans leur reconversion ont donné lieu à la publication d’un ouvrage par Véronique Barré, DG de l’association, intitulé « Le sport, des médailles et après? Les atouts des sportifs pour l’entreprise », éd. Descartes & Cie, 2016. Il décrit ce qui se joue pour le sportif au moment de sa reconversion et invite le lecteur à considérer les compétences spécifiques développées selon le sport pratiqué et le poste de jeu pour les sports collectifs. Il rapporte également le témoignage d’anciens sportifs qui exposent le réinvestissement dans le monde du travail des compétences qu’ils avaient développées dans leur pratique sportive.