Logo

Formations CESNI

Implanté au Bourget-du-Lac, au coeur des Alpes, le Centre d’Études des Sportifs Nationaux et Internationaux est né en 1992 à l’issue des
Jeux Olympiques d’Albertville.

À l’origine de sa création, une simple question :
« Quel est l’avenir des sportifs de haut niveau ? ».

Partant du constat que la pratique d’un sport en compétition est souvent peu compatible avec les contraintes de la formation supérieure, le
CESNI permet aux sportifs valides et non valides de poursuivre leurs études pendant leur carrière et de préparer leur reconversion. Il propose des
programmes post-bac à Bac+5 en Sport-Études, Ski-Études et Commerce du Sport.

FORMATIONS DISPONIBLES CESNI ONLINE

Bachelor INSEEC bac+3

« Responsable de développement de clientèle »

Titre Responsable de développement de clientèle, certification de niveau VI
enregistrée au RNCP code NSF 312n par arrêté du 25 février 2016, publié au J.O. du 17 mars 2016

Objectif

Concilier son sport à haut niveau sans renoncer à son insertion professionnelle
future en préparant un diplôme généraliste en sciences de gestion permettant une reconversion rapide dans les secteurs du marketing, du commerce et de la vente.

Fonctionnement

  • 6 pôles d’enseignement à valider par an
  • 12 à 15 jours de présentiel par an
  • 1 à 2 matières par mois et des fils rouges
  • Classes virtuelles
  • Suivi et tutorat hebdomadaire
  • Stages en entreprise chaque année

Admission en 3ème année

La 3e année du titre « responsable développement de clientèle » en e-learning permet le choix entre 3 options de spécialisation, fonction du projet professionnel de l’athlète.

Prérequis

  • Titulaire d’un baccalauréat toute filière
  • Sportifs de haut niveau / athlètes professionnels

Contenu pédagogique

INSEEC MSc bac+5

« Manager Marketing et commercial »

Option trade marketing, distribution et développement commercial

 

Titre « manager marketing et commercial », certification de niveau VIII,
enregistrée au RNCP code NSF 312n par arrêté du 6 mai 2015, publié au J.O. du 27 mai 2015

Objectif

Concilier son sport à haut niveau sans renoncer à son insertion professionnelle
future en préparant un diplôme généraliste en sciences de gestion permettant une reconversion rapide dans les secteurs du marketing, du commerce et de la
vente.

Fonctionnement

  • 4 pôles d’enseignement à valider par an
  • 2 matières par mois et des fils rouges
  • Classes virtuelles
  • 12 jours de présentiel par an
  • Suivi et tutorat hebdomadaire
  • Stage chaque année

Prérequis

  • Titulaire d’un diplôme Bac+3
  • Sportifs de haut niveau / athlètes professionnels
  • Admission sur dossier

Contenu pédagogique

DESCRIPTIF DU DISPOSITIF DE FORMATION À DISTANCE CESNI ONLINE

CONTENU IDENTIQUE

Dans le cadre du e-learning, les étudiants ont le même contenu que ceux qui suivent la formation en présentiel. L’articulation des cours à distance est repensée pour un apprentissage à distance facilité: une à 2 matières par mois + des matières en fil rouge. Ceci permet aux athlètes de se concentrer sur les matières programmées sans s’éparpiller dans de nombreux contenus et risquer de ne rien terminer.

PRÉSENTIEL ET EXAMENS

Des regroupements ont lieu tous les 3 mois en présentiel à l’école (site de Chambéry pour le moment) afin de passer les examens des matières vues les mois précédents et éventuellement introduire les matières suivantes. Ces regroupements sont de l’ordre de 1 à 2 jours fonction de la durée globale des examens à passer. En cas d’absence justifiée (raison sportive), les examens sont reprogrammés en fonction des disponibilités de l’athlète, en présentiel ou à distance.

PROFESSIONALISATION

En parallèle des cours, l’étudiant doit s’acquitter d’une obligatoire de stage chaque année, à faire dans le domaine de spécialité choisi, qu’il positionne comme il veut sur l’ensemble de l’année entre septembre et mi-août.

DISPOSITIF TECHNIQUE

Les cours sont en ligne sur la plateforme d’apprentissage dédiée du CESNI. Pour chaque matière, un enseignant référent, concepteur du cours, accompagne les étudiants sur le mois dédié à sa matière. Il organise sur la période des classes virtuelles pour reconstituer l’environnement d’une classe traditionnelle afin que l’athlète puisse profiter de l’interaction et des échanges synchrones avec l’enseignant et ses camarades de classe, même à distance. En cas d’absence à une classe virtuelle, l’étudiant peut récupérer le contenu et revoir la classe virtuelle en replay. L’enseignant est aussi disponible pour répondre aux questions des apprenants au fil de l’apprentissage (mail / téléphone / Skype) en dehors des classes virtuelles.

SUIVI

Un suivi hebdomadaire téléphonique est opéré pour s’assurer de la bonne progression pédagogique de l’étudiant et anticiper avec lui les contraintes sportives lourdes à venir (qui pourraient avoir un impact sur la scolarité et pour lesquelles un dispositif particulier doit être mis en place).

NOTRE PARTENAIRE : LE CESNI

Le CESNI est le Centre d’Etudes des Sportifs Nationaux et Internationaux. Créé en 1992 pour les jeux olympiques d’Albertville, le CESNI a pour mission d’accompagner les sportifs de haut niveau dans leur projet de formation, reconversion et carrière.
L’ADN du CESNI et son expertise de plus de 25 ans auprès des athlètes permet de proposer une offre sur mesure à chaque problématique sportive en optimisant les temps disponibles de l’athlète.

INTÉRESSÉ(E) PAR UNE DES CES FORMATIONS ? ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?