Logo

Bilan dynamique de compétences

Pour réussir sa transition entre le sport professionnel et le monde du travail, il y a quelques étapes simples à respecter pour les sportives et les sportifs professionnels. Et aujourd’hui, c’est Gaël Arandiga (ancien joueur professionnel de rugby et directeur du syndicat des joueurs professionnels PROVALE) désormais à la tête de GA SportsConseil qui nous partage ces conseils. 

ETAPES POUR REUSSIR SA TRANSITION PRO

ETAPE 1

En premier lieu, il faut se poser les bonnes questions. En se demandant ce que je VEUX faire après la carrière et ce que je PEUX faire avec parfois la question du “où” je veux le faire (lorsque j’ai le luxe de choisir l’endroit où je veux m’installer géographiquement).

ETAPE 2

Il est aussi souhaitable d’anticiper cette réflexion. Ne pas attendre le dernier moment et s’interroger tout au long de sa carrière. Plus vous anticipez, plus vous aurez le loisir de consolider votre projet et plus vous gagnerez en sérénité pour finir votre carrière sportive.

PHASE 2

Investigation et réflexion sur le projet professionnel et projections par rapport au contexte personnel. Définition dans un éventail élargi de pistes métiers réalistes et réalisables.

PHASE 3

Elaboration d’un plan d’action permettant la mise en œuvre, étape par étape, du projet défini. Recherche de formation adaptée si nécessaire. Mise en relation avec les entreprises adaptées à votre projet. Proposition de périodes d’immersion en entreprise par le biais de PMSMP.

Entretien de restitution du travail effectué avec le bénéficiaire. Remise d’une synthèse rédigée par le consultant référent et validée par le bénéficiaire.

SUIVI À 6 MOIS

Afin de valider l’évolution du projet professionnel ou la pérennité dans l’emploi ou l’axe de carrière choisi.

PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT

1 : 360°, analyse globale de l’existant

2 : Analyse de l’environnement, des obstacles et des contraintes

3 : Analyse des ressources internes et externes

4 : Projection sur le projet de vie future – Réflexion sur ses valeurs

5 : Mise en perspective vis-à-vis du sportif

6 : Définition et analyse du changement

7 : Etapes clés et études d’un plan « B »

8 : Cohérence et faisabilité globale du projet

9 : Synthèse du projet A et B

10 : Suivie à 6 mois

MOYENS ET TECHNIQUES MISE EN OEUVRE

L’accompagnement peut s’effectuer en vis-à-vis ou à distance via une plateforme de E-learning et des Visio conférences (nécessité d’avoir un ordinateur et une connexion internet) ou exceptionnellement par téléphone.

MOYENS D'ÉVALUATION MIS EN OEUVRE

La participation à l’ensemble des séances est obligatoire et le sportif devra rédiger une synthèse complète de son objectif à l’issue de l’accompagnement. Celle-ci devra comporter l’ensemble des éléments permettant la validation de la cohérence et de la faisabilité de son projet.

QUALITÉ DES ACCOMPAGNEMENTS

Nos accompagnants sont coachs certifiés, consultant RH et praticien certifié en bilan de compétences.

DURÉE TOTALE DE L'ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement se déroule sur une durée de 24h répartie comme suit :

  • 10 séances de 2 h en moyenne soit 20h
  • Travail entre chaque séance sur le journal d’apprentissage et les tests soit 4h

NOTRE PARTENAIRE : NOUVELLE TRAJECTOIRE

Créée en mai 2015, Nouvelle Trajectoire est une société dont la mission est d’accompagner les sportifs dans la construction et la réalisation d’un véritable projet de vie liant la recherche de performance et la préparation de la reconversion.

“Nos membres sont issus du monde du sport de haut niveau et du monde de l’entreprise. Ainsi nous sommes forts de la connaissance des 2 univers et d’expertises tirées de nos expériences dans les domaines de l’accompagnement à la reprise d’emploi, du recrutement, de la communication, de la formation et de la gestion d’entreprise

Nos solutions de reconversion, d’accompagnement, de coaching et de préparation mentale sont novatrices et le fruit de l’expertise et de l’expérience de nos membres et associent en permanence performance et reconversion au service de la réussite du projet de vie du sportif.”

INTÉRESSÉ(E) PAR CE PROGRAMME ? ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?